Passer au contenu

Test :  Lego Star Wars, le Réveil de la Force assure le fan service

Pour fêter dignement la sortie de l’Episode VII, TT Games ajoute quelques nouveautés à une formule éprouvée, mais hésite par instants entre deux publics.

La recette des jeux Lego, on commence à la connaître par cœur. Et si certains peuvent frôler le ras-le-bol vu le peu de changements visibles pour un profane, les amateurs d’humour made in TT Games et du jeu en coopération en famille (ou avec l’intelligence artificielle) se régalent à chaque fois de voir leurs licences préférées revisitées. Autant dire qu’avec le Réveil de la Force, le studio avait matière à nous éblouir, tant en termes de budget que de possibilités. Dès le départ, le jeu ne suit pas le film plan par plan et préfère proposer un retour sur l’Episode III avec la bataille d’Endor qui clôt Le Retour du Jedi. Du fan service dès les premiers instants, avec contrôle d’un TR-TT (le fameux bipède Impérial), mais aussi des nouveautés, au nombre de trois.

Tout d’abord, les éléments « multiconstructibles », qui, comme leur nom l’indique, permettent de construire jusqu’à trois engins différents au cours des phases de puzzle, en les détruisant entre chaque nouvelle forme. Ensuite, Star Wars oblige, des phases de jeu de tir façon Uncharted ou Gears of Wars, les batailles de blaster, permettent de s’essayer à un système de couverture simple mais efficace, quoique les sensations soient un peu décevantes, manquent d’impact. Enfin, prendre les commandes d’un X-Wing, d’un Tie Fighter ou du Faucon Millenium dans des phases tantôt guidées, tantôt libres, donne à cette adaptation LEGO de faux airs de Battlefront de plastique très convaincant.

Une variété qui fait souffler un vent de fraîcheur, mais qui pose aussi quelques questions sur le public visé. En effet, les phases de shoot mollassonnes ne convaincront pas les plus âgés, qui profiteront bien mieux des combats aériens, peut-être trop complexes pour les plus jeunes. Et les énigmes utilisant les blocs reconstructibles manquent parfois de clarté. Rien qui n’empêche pourtant de progresser, tant Le Réveil de la Force reste linéaire et facile.

Une adaptation soignée et inventive

Comme pour chaque jeu LEGO, on finira d’une traite le mode histoire sans rencontrer de problème majeur, mais on se creusera beaucoup plus la tête pour récupérer les quelque 200 personnages cachés, trouver les briques dorées et autres bonus pour accéder aux missions secondaires ou compléter sa galerie de mini-kits… Et puis l’on se régalera avec une tonne de scènes humoristiques, de clins d’œil plus ou moins pointus sur l’univers de Star Wars. Par exemple, découvrir la chambre de Kylo Ren pleine de posters et de goodies Dark Vador (jusqu’aux chaussons !) ou entendre Han Solo conseiller de toujours tirer le premier en référence à son duel avec Greedo, fera forcément sourire. Plus malin encore, la violence relative du long métrage est totalement expurgée par ce biais ; le sang sur le casque de Finn est remplacé par de la sauce verdâtre d’une projection de légumes ou la mort de personnages iconiques est tournée en drama exagéré avec des soldats du Premier Ordre en larmes.

Les amoureux de cet Episode passeront donc un très bon moment, pourront explorer les univers librement via des mini-hubs remplaçant les mondes ouverts des LEGO Marvel par exemple. Même s’ils pesteront, comme nous, sur quelques plantages intempestifs qui obligent à reprendre le niveau du début, un problème qui devrait être patché rapidement. Une adaptation globalement soignée et inventive, à défaut d’être maitrisée, en somme.

Verdict 15/20

Jouabilité : 4/5 Entre force et côté obscur, le titre propose des phases parfois simplistes, parfois complexes, mais les commandes restent simples et intuitives.

Graphismes 5/5 Certes, c’est du LEGO, mais l’univers du film est intelligemment croqué et les effets fonctionnent parfaitement bien.

Bande-son 5/5 Entre les musiques et bruitages mythiques, une VF tout à fait convaincante, ce LEGO Star Wars fait honneur à la licence.

Durée de vie 3/5 Le mode Histoire se boucle assez vite (environ 6 heures), mais la masse de bonus et l’apparition de missions annexes rallongent le plaisir.

Si ses efforts pour apporter du neuf à une formule connue ne paient pas toujours, ce LEGO Star Wars remplira parfaitement son rôle auprès des fans de tous âges.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Oms - Jeux Vidéo Magazine