Capable de se recharger en 25 minutes, le Realme GT Master Edition est devenu il y a quelques semaines le smartphone qui se recharge le plus rapidement selon le laboratoire de 01net.com. Quelques jours plus tard, il y a déjà un nouveau champion. Le Xiaomi 11T Pro, livré avec un chargeur «HyperCharge» de 120W, vient de battre le record de Realme. En attendant la publication de notre test complet (qui devrait être très positif, Xiaomi frappe très fort avec son 11T Pro), voici nos premières conclusions sur la nouvelle technologie de recharge de Xiaomi.
À lire aussi : Top 10 des smartphones qui se rechargent le plus vite
17 minutes, une communication optimiste
Équipé de deux batteries de 2500 mAh, ce qui lui confère une capacité totale de 5000 mAh, le Xiaomi 11T Pro est un smartphone plutôt endurant selon le test d’autonomie polyvalente de 01net.com (15 h 12). Pour s’assurer de ne pas abîmer son smartphone avec son chargeur de 120W, Xiaomi dispose d’un système à double impulsion. Aucune des deux batteries ne reçoit la puissance maximale du chargeur, l’énergie est en quelque sorte divisée en deux. Cela permet à la tension et à l’intensité de varier au fur et à mesure du temps pour que les batteries maintiennent une température correcte tout au long de la recharge. Il s’agit d’un procédé similaire à celui d’Oppo avec sa technologie SuperVOOC 65W. Le 11T Pro dispose aussi d’un système de refroidissement «LiquidCool», d’une conductivité améliorée grâce à une petite quantité de graphène et d’une nouvelle technologie à base de plus petites cellules pour améliorer l’efficacité de la recharge. Vous l’avez compris, Xiaomi veut rassurer. Seul l’avenir pourra nous dire si cette technologie est dangereuse et si la durée de vie de la batterie sera réduite à la baisse.
Selon Xiaomi, une batterie de 5000 mAh peut passer de 0 à 100% en 17 minutes avec son chargeur de 120W. Est-ce vrai ?
21 minutes, un résultat plus réaliste (et un record !)
La réalité est un peu plus décevante, même si Xiaomi réussit bien à battre le record de recharge pour un smartphone. Comme avec tous les smartphones que nous testons, nous avons installé un petit logiciel chargé de mesurer le pourcentage d’autonomie restant sur le 11T Pro et de le transmettre à un serveur. Après avoir rodé le smartphone une première fois (chargé à 100%, vidé à 0%), nous avons branché le smartphone à son chargeur d’origine (la recharge se fait écran éteint). Après quatre essais, nous avons mesuré des recharges complètes de 21, 22, 22 et 29 minutes. Dans les trois premiers cas, il s’agit de nouveaux records. Aucun smartphone ne va aussi vite. La dernière expérience traduit une des instabilités de la technologie de Xiaomi. Dans certains cas, la recharge peut s’arrêter brusquement quelques minutes sans doute pour laisser au smartphone du temps pour refroidir (on le voit bien sur notre graphique, en violet, le mobile s’est quasiment arrêté de la 7ème à la 15ème minute avant de reprendre de lui-même).
Cliquez-ici pour consulter la version interactive de ce graphique
Selon Xiaomi, la technologie HyperCharge ne commence que lorsque le smartphone est à 2% d’autonomie. Atteint-on les 17 minutes en commençant la recharge à 2% ? Nous avons fait le test en branchant le chargeur lorsque l’appareil est à 2% et la réponse est non. On gagne sans doute quelques secondes, mais pas de quoi diminuer le résultat de la moindre minute. Nous sommes arrivés à la conclusion que l’affirmation marketing mise en avant par Xiaomi est basée sur des conditions ultra-optimales et n’est quasiment pas possible à répliquer en conditions réelles. Est-ce dramatique ? Pas vraiment, Xiaomi bat bien le record du monde. Cependant, on ne peut s’empêcher d’être un peu déçu. Pourquoi annoncer 17 minutes alors que le score de 21 minutes est déjà extraordinaire ? D’autant plus que l’on ne sait pas comment cette technologie va vieillir : les ralentissements soudains que nous avons expérimentés vont-ils devenir plus récurrents ?
En revanche, ce qui est impressionnant, c’est la recharge sur des intervalles très courts. En 2 minutes, le Xiaomi 11T Pro monte à 19%. En 5 minutes, il récupère 39%. En 10 minutes, il monte à 63%. Avec un tel smartphone, il y a fort à parier que l’autonomie ne soit plus un problème. A-t-on vraiment besoin d’un smartphone endurant si 10 minutes de charge suffisent à tenir une journée ?
A découvrir aussi en vidéo :
Premier smartphone de Xiaomi commercialisé en France avec un chargeur de 120W, le 11T Pro devrait initier une tendance dans l’industrie. Il y a fort à parier que, d’ici à 2022, la plupart des mobiles haut de gamme de Xiaomi, Oppo ou Realme dépassent les 100W. Quelque chose nous dit que ce record de 21 minutes n’est pas le dernier. Qui arrivera aux 17 minutes promises par Xiaomi en premier ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.