Passer au contenu

Test labo : le chargeur 45W du Galaxy Note 10 Plus est-il aussi rapide que Samsung l’affirme ?

Commercialisé 49 euros, le chargeur 45W de Samsung permet théoriquement de recharger son Galaxy Note 10+ en un temps record. Selon les mesures de notre laboratoire, le produit ne tient pas vraiment ses promesses. 

Sorti fin août, le Galaxy Note 10+ est le premier smartphone Samsung compatible avec la recharge ultra-rapide. Dans la boîte, la marque fournit un chargeur de 25W (contre 15W pour le Note 9) et propose en option un super-chargeur de 45W, tout de même commercialisé 49 euros.

Que vaut ce coûteux accessoire ? Le laboratoire de 01net.com vous dévoile ses performances au travers de plusieurs mesures.

À lire aussi : 
Test du Samsung Galaxy Note 10+ : un écran colossal pour un smartphone de compétition 
Test labo : le Samsung Galaxy Note 10+ se recharge en seulement 1 heure

​​​​​Seulement 3 minutes de différence

Commençons par vous rappeler les mesures que nous avions effectuées avec le chargeur 25W fourni par Samsung. Éteint, il nous avait fallu 1h01 pour recharger intégralement la batterie de 4300 mAh du Galaxy Note 10+ (de 0 à 100%). En le laissant allumé, nous avions mis 1h09 à la recharger. C’était déjà beaucoup mieux que les 1h47 nécessaires à la recharge du Note 9 (4000 mAh).

Avec le chargeur 45W, le temps de recharge ne diffère que très peu. Il nous a fallu 58 minutes pour recharger le smartphone éteint et 1h04 allumé. Autrement dit, la différence n’est que de 3 ou 5 minutes. Sur la base de ce seul résultat, débourser 49 euros ne vaut clairement pas le coup. 

Si vous souhaitez consulter ce graphique de manière interactive, cliquez sur ce lien pour l’ouvrir dans un nouvel onglet. 

À qui se destine donc ce super-chargeur ? Selon nous, il peut éventuellement convenir aux personnes qui n’ont que très peu de temps pour recharger leur smartphone. En 10 minutes, il permet en effet en récupérer 29% d’autonomie contre 21% avec le chargeur d’origine. En 30 minutes, on récupère 76% d’autonomie au lieu de 66%. Bref, il s’agit d’un petit luxe qui ravira les plus pressées, mais pas d’une révolution technologique. 

Samsung a-t-il bridé volontairement les performances ? Peut-être qu’une mise à jour viendra prochainement accélérer la vitesse de la recharge ultra-rapide. On en doute, mais c’est toujours possible. 

Samsung reste derrière les Chinois

Dans la publicité du Galaxy Note 10+, Samsung vante un temps de charge de 30 minutes qui ne correspond en aucun cas, tests à l’appui, à une recharge intégrale de 0 à 100 % (que ce soit en 25 ou en 45 W). D’ailleurs le constructeur se contente prudemment d’indiquer que l’utilisateur récupère une journée d’utilisation, sans donner plus de détails. Ce qui peut cependant créer la confusion.

C’est  d’autant plus regrettable que chez Oppo, 33 minutes suffisent à recharger le Find X. Il est vrai que sa batterie n’est que de 3300 mAh mais en termes d’efficacité de charge, le Find X reste loin devant le Note 10 + en rechargeant 1000 mAh en moins de 10 minutes alors qu’il en faut 16 pour le smartphone de Samsung. Le Huawei P30 Pro (1000 mAh en moins de 13 minutes) et le Moto G7 Plus (1000 mAh en 15 minutes) font également mieux que le Note 10+.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche