Passer au contenu

Test : la GeForce GTX 1080 Ti s’impose d’emblée comme la carte graphique de référence

Annoncée à la Game Developers Conference 2017, la GeForce GTX 1080 Ti de Nvidia est déjà entre nos mains et explose les compteurs. 

Qui pourra arrêter Nvidia ? Présentée comme la plus puissante des GTX de Série 10, la nouvelle carte graphique GeForce GTX 1080 Ti a été l’un des événements de la GDC 2017. Un lancement qui intervient alors qu’AMD présente -à intervalle régulier- ses plans sur le futur du GPU au sein de ses écuries. Plans qui ne devraient d’ailleurs concerner que la seconde moitié de l’année 2017 et ne fixent pas d’échéance sûre. Par exemple, on ignore quand arriveront les RX Vega, ces cartes vantées comme étant capables de rééquilibrer les rapports de force entre AMD et Nvidia. C’est donc, pour le moment, ce dernier qui caracole en tête et compte bien prendre le plus d’avance possible.

Avant de passer au test, il faut rappeler que la GeForce GTX 1080 Ti est aux Titan X et GTX 1080 ce que fut la GTX 980 Ti aux GeForce Titan X (Maxwell) et GTX 980. En clair, une carte graphique plus puissante et vendue bien moins cher que le modèle Titan ; à savoir, dans le cas présent, 824 euros contre 1360 euros pour la Titan X.

Pascal s’illustre une nouvelle fois

Depuis le lancement des puces graphiques GeForce GTX Série 10, force est de reconnaître que Nvidia mène la danse sur le marché milieu et haut de gamme grâce à son architecture Pascal.

Nvidia

Pour faire simple, la GeForce GTX 1080 Ti accueille un processeur graphique équivalent à celui de la Titan X, mais avec 11 Go de RAM, elle dispose d’1 Go de mémoire vive GDDR5X de moins que cette dernière (et 3 de plus que sa petite soeur, la GeForce GTX 1080). 

Nvidia

Une mémoire vive qui connait d’ailleurs quelques évolutions techniques. Par exemple, ses fréquences augmentent (5500 MHz contre 5000 MHz) et sa bande passante s’élargit. Le dernier élément qui change, c’est l’interfaçage entre le processeur et la mémoire qui est ici de 352 bits contre 320 sur la 1080 et 384 sur la Titan X. Enfin, à noter : la GTX 1080 Ti abandonne sa sortie vidéo DVI au bénéfice d’un HDMI et 3 DisplayPort. 

GeForce GTX 1080 Ti : promesses tenues ?

Plutôt que de nous perdre en longs discours techniques, nous vous proposons tout de suite de jeter un oeil à nos graphiques de performances, relevées sur notre plateforme de test de référence.

Signalons tout d’abord que Nvidia nous a fourni des pilotes GeForce Game Ready (378.78) pour nos tests qui nous ont permis de mettre à jour tous les scores des autres cartes GeForce en notre possession.

Seule grande absente de nos sessions : la Titan X. Nous n’en avions pas à disposition et les scores que nous avons pris sont ceux relevés en fin d’année dernière, avec des pilotes datant du mois de novembre 2016.

Rappelons aussi que les graphiques ci-dessous ne sont que des morceaux choisis de nos résultats de test et que nos moyennes finales prennent en compte tous nos tests (60 environ).

Pour établir nos moyennes de gain de performances, nous avons volontairement exclu Dirt Rally où certains de nos résultats relevés avec la Titan X nous paraissaient trop incohérents.

Par rapport à la Titan X Pascal, nous avons obtenu un gain de 3,9% en moyenne. Cela peut sembler peu de prime abord, mais une carte vendue 830 euros qui fait mieux qu’une référence vendue 1350 euros… cela remet les choses en perspective.

En comparant la GTX 1080 et la 1080 Ti, la seconde se révèle 29% plus puissante que la première, en moyenne lissée. Un écart qui est légèrement supérieur au 25% d’écart de performance que nous avons mesuré entre la 1080 de la Titan X.

Signalons que la fréquence du GPU Boost s’envole sur notre modèle de test. Alors que Nvidia annonce une fréquence de 1582 MHz, notre carte oscille régulièrement entre 1700 et 1820 MHz et s’offre même quelques pointes à 1880 MHz. Waouh ! Et il n’est même pas question d’overclocking un peu sérieux. Attention, toutes les cartes n’ont pas la même tolérance au GPU Boost.

La puissance augmente, pas la consommation

Sans surprise, la GeForce GTX 1080 Ti propose un rapport consommation/performance un poil meilleur que celui que la Titan X. Notre plateforme de test engloutit le même nombre de watts quelle que soit la carte, comme on le voit sur le graphique ci-dessous. Nvidia assurait avoir fait un gros travail sur les alimentations de phase de la GTX 1080 Ti, il semble que cela ait payé.

Côté mercure, carte à l’air libre dans une pièce à température ambiante, la sonde du logiciel GPU-Z relève jusqu’à 83°C sur la puce (contre 80°C au plancher sur la GTX 1080) dans les tests les plus costauds. Cela n’a pas pour autant engendré un effondrement des fréquences. Preuve que le système de ventilation de Nvidia, encore amélioré sur la 1080 Ti, est très efficace et toujours aussi silencieux. A noter, toutefois: nous avons parfois entendu un peu de coil whining (sifflement de composants). Pas de quoi s’affoler, le phénomène est courant lorsque des images fixes un peu complexes sont à afficher dans certains menus de jeu vidéo ou en faisant tourner de très vieux titres.

Ne craqueront que les mordus, les autres se jetteront (à raison) sur les GTX 1080 et 1070

Le prix de la GeForce GTX 1080 Ti ne la place pas à portée de toutes les bourses, c’est un fait. Seuls les joueurs les plus assidus ou ayant envie de croquer les jeux à fond en 1440p, et avec des niveaux de détails plus mesurés en 4K, se laisseront tenter. Difficile toutefois de ne pas reconnaître « son talent » et de ne pas lui attribuer une note de 5/5.

Que les joueurs n’ayant pas 830 euros à dépenser se rassurent, la sortie de la GTX 1080 Ti s’accompagne d’une baisse de prix significative sur les GeForce GTX 1080 et 1070. C’est ça, la vraie bonne nouvelle !

De plus, la GTX 1080 est dopée avec la même mémoire vive GDDR5X que celle de la 1080 Ti. Rebaptisée GeForce GTX 1080 Ti 11 Gbps OC, elle devrait être commercialisée dès 635 euros dans les jours qui viennent.

La fiche technique de la GTX 1070 ne bouge pas d’un iota, mais le prix chute à 460 euros (environ). Celle-ci reste -de fait- la meilleure carte graphique du marché à l’heure actuelle selon nous. Celle à acheter d’urgence quand seul le Full HD compte.

A noter ; les prix ci-dessus ne s’appliquent qu’aux versions commercialisées par NVIDIA, les Founders Edition. Car dans les catalogues des partenaires (Asus, MSI, Zotac, etc.), les prix chutent encore un peu plus avec -en cherchant bien sur la Toile- des modèles proposés à partir de 400 euros pour la 1070 et 500 euros pour la 1080. Attention cependant, ce sont les « anciennes » GTX 1080 qui sont à ce prix-là. Mais, honnêtement, les écarts de performances entre les V1 et les V2 ne devraient pas être mirobolants. Bref, il y a des affaires à faire. 

Quant à la GeForce GTX 1060, elle profite -elle-aussi- de la nouvelle mémoire GDDR5X, change de nom (GTX 1060 9 Gbps OC) et pourrait connaître quelques légères fluctuations de prix. Elle demeure une très bonne carte 3D, avec un excellent rapport qualité/prix pour les joueurs souhaitant se constituer un PC solide aux alentours de 1000 euros !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.