Passer au contenu

Test : Krosmaster Arena, un jeu de plateau à l’univers attachant

Le studio Ankama revient avec un nouveau jeu, tout aussi amusant que Dofus. Armé des meilleures stratégies, le joueur devra combattre de nombreux guerriers, qu’il soit sur mobile, tablette ou PC.

De l’humour, un soin particulier apporté au design, des personnages irrésistibles, on connaît la patte Ankama. Ajoutez désormais à cette alchimie quelques larmes de douleur. Si vous n’y avez pas joué sur PC, vous allez sans doute être surpris par le niveau de difficulté ; on y a laissé quelques neurones (déjà pas en surnombre).

À la base, il s’agit d’un tour par tour avec des équipes constituées de quatre à six combattants selon leur niveau. Premier écueil, on se retrouve face à une armée de Krosmaster (plus d’une centaine) avec chacun de nombreuses caractéristiques et des interactions selon les confréries. Vous démarrez avec un roster restreint, mais tout le potentiel stratégique commence à donner le vertige et vous n’êtes pas au bout de vos peines.

Des adversaires de taille

Sur le terrain, vous déplacez vos armées pour voir l’ennemi dans le blanc de l’œil ou vous le corrigez de loin selon les aptitudes du combattant. Mais pourquoi faire si simple ? Chaque début de tour, deux personnages ont le droit à un bonus (résistance, puissance…). De plus, des pièces sont éparpillées sur le plateau, vos guerriers les collectent pour acheter des sorts démoniaques si, par chance, ils ne se sont pas fait dessouder en s’exposant trop. Certains adversaires sont capables de baisser vos points d’attaque, rendant parfois un combattant inopérant pendant un tour. Ils ont aussi la fâcheuse manie de vous tacler et donc de vous immobiliser si vous passez à côté d’eux. Tous ces paramètres obligent à peser chacun de vos gestes car un rien peu retourner l’issue d’un combat. Être maître de l’arène, ça se mérite!

Verdict 17/20

Contre toute attente, ce jeu s’avère aussi exigeant que punitif. Préparez-vous à y investir du temps et sûrement de l’argent pour bien connaître tous vos personnages, développer des stratégies et collectionner les Krosmaster.

Jouabilité 4/5 Le tactile reste une valeur sûre pour le tour par tour. Quelques bugs nous obligent à retirer une étoile, en attendant une mise à jour.

Graphismes 4/5 Toute la richesse de l’univers d’Ankama transparaît ici. C’est superbe, mais gourmand, attention aux tablettes peu performantes.

Bande-son 4/5 La musique et le sound design sont très équilibrés. Assez réussis pour donner du caractère au jeu, ils se font discrets durant les combats.

Durée de vie 5/5 Incalculable si vous adhérez à l’univers et que vous collectez tous les Krosmaster. À peine 1 h, si vous baissez les bras devant la difficulté.

Télécharger Krosmaster Arena pour Windows (free-to-play)
Télécharger Krosmaster Arena pour Mac (free-to-play)
Télécharger Krosmaster Arena pour tablette Android (free-to-play)
Télécharger Krosmaster Arena pour iPad (free-to-play)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Trigoust - Jeux Vidéo Magazine