La Watch d’Apple nous accompagne quand on court, quand on nage, quand on skie, et même parfois pendant la partie cardio d’un entraînement de judo. Son ancienne vie de montre de luxe est oubliée, et elle occupe désormais une place centrale dans une vie faite de quotidien connecté et d’activités sportives variées, plus ou moins intenses.
Sa résistance à l’eau est démontrée, elle est étanche jusqu’à 50 m, soit bien plus profondément que nous. Elle embarque également suffisamment de capteurs (cardiaque, oxymètre, etc.) très utiles pour suivre les sessions sportives de son propriétaire. Une polyvalence qui est une force très souvent, mais qui est par ailleurs synonyme de limites quand on pousse l’exercice sportif plus loin, vers des pratiques physiquement plus engagées, plus « extrêmes ». Or, justement, la rumeur veut qu’Apple prépare en plus de sa Series 8, et d’une nouvelle Watch SE, un modèle renforcé pour les sports intensifs, une Watch « sports extrêmes ».
Après avoir légèrement râpé notre Watch Series 7 au cours de deux sessions d’escalade, nous avons profité du test de l’Itskins Spectrum Clear, une coque de protection pour la Watch vendue 25 dollars, pour faire un point sur ce que résout l’Itskins Spectrum, et ce qui reste à améliorer…
Une coque (vraiment ?) tout simplement
La coque Spectrum pour la Watch, compatible avec les Series 7, 6, 5, 4 et SE, est déclinée en cinq coloris : Smoke, Light Pink, Red, Light Purple, Olive Green et Clear. Cette dernière finition est non seulement transparente, comme les autres, mais également incolore.
Il s’agit dans les faits d’une protection en matière plastique souple, dans laquelle on glisse la montre. La coque va alors enserrer la Watch sur les côtés, débordant un peu sur le dessus pour protéger l’écran, tout en le laissant accessible. La partie inférieure protège le boîtier, mais laisse la coupole des capteurs cardiaque et de l’oxymètre découverte pour ne pas gêner les mesures.
Selon Itskins, la matière utilisée s’appelle de l’Impacthane, et un brevet a été déposé. Elle est parée de deux vertus : résister aux chocs, d’une part, et offrir une protection antimicrobienne, d’autre part. Si on ne crachera pas sur la destruction des bactéries, en cette période où l’infiniment petit se rappelle à nous un peu trop souvent, c’est surtout la capacité à résister à des chocs assez sérieux qui a attiré notre attention. Ce polymère est agencé de telle sorte que la protection de la montre forme comme des alvéoles qui vont absorber les chocs.
Itskins annonce que sa coque protégera votre montre d’une chute de deux mètres. Parfait si elle tombe de la table de chevet – rarement aussi haute. Et si la montre chute de plus haut, c’est qu’elle est à votre poignet… Bon courage pour la réception au sol.
Au cours de notre utilisation, nous avons eu l’occasion de tester la capacité du Spectrum a absorbé des chocs et à se tirer indemne de frottements répétés contre des surfaces assez abrasives – parois rocheuses, murs, murs d’escalade, etc. La coque s’en est tirée et la Watch aussi. La promesse est largement tenue. Tout est donc parfait ? Presque.
Quelques défauts, d’ergonomie, notamment
Ajouter cette coque en Impacthane à sa Watch n’est pas sans défaut. Le premier est le plus évident. Même avec une finition totalement transparente, le design si soigné de la Watch en prend un coup. « La vache, c’est moche ! », risque d’être une phrase que vous entendrez souvent si vous adoptez la protection d’Itskins.
Il faut dire que la Watch gagne en épaisseur, largeur et que la coque, même moulée à sa forme générale, n’est pas des plus belles. Heureusement, elle s’ôte très facilement puisqu’il suffit de retirer les bracelets de la Watch et de sortir en quelques secondes la montre de son enveloppe protectrice.
Autrement dit, n’en faites pas une protection permanente, mais mettez-la avec vos affaires d’escalade, de VTT, etc. Votre Watch pourra alors vous accompagner sans que vous ayez à vous soucier de sa sécurité. C’est surtout vrai pour les modèles à boîtier en aluminium, dont le verre ionisé, affiche quelques faiblesses contre les surfaces abrasives.
Mais l’esthétique n’est pas le seul reproche qu’on a à faire à cette coque. Si l’écran reste bien accessible, si les capteurs peuvent fonctionner sans souci, et que le large bouton latéral est toujours réactif, même recouvert, la musique est différente pour la couronne digitale.
Bien entendu, il est toujours possible d’appuyer sur cette petite roue, mais, en revanche, il devient très difficile de la faire tourner, montre au poignet. Oubliez donc la navigation rapide dans les listes ou le déverrouillage de l’écran quand vous sortez de la piscine.
A franchement parler, on arrive à s’en débrouiller, et ce petit défaut ergonomique n’est pas rédhibitoire face aux services rendus. D’autant que le confort général est toujours bon, le petit gain en épaisseur ne gêne pas vraiment avec des manches de chemise ou pour enfiler des manteaux cintrés au poignet. Ce serait donc plutôt une bonne affaire.
Une Watch prête pour l’aventure ?
Armée de la coque d’Itskins, la Watch est-elle prête à devenir une montre pour les activités « extrêmes », capables de remplacer les offres de Suunto ou de Garmin, par exemple ? La réponse est évidemment non. En tout cas, cette expérience fait s’interroger sur la voie que suivra Apple pour « renforcer » sa Watch destinée aux sports extrêmes.
A découvrir aussi en vidéo :
Commençons par le plus évident, une autonomie qui permette de tracker une activité sportive longue, très longue. On ne parle pas d’une sortie d’une heure ou deux le week-end, mais d’un ultra-trail, d’une épreuve qui demande de tenir une journée entière, voire plus, avec le GPS activé, au moins de temps à autre, et un capteur cardiaque toujours sollicité.
C’est sur ce point qu’Apple aura le plus à faire, semble-t-il, s’il veut réussir à concilier toutes les contraintes et fonctions qu’il s’est imposé jusqu’à présent.
Vient ensuite, l’autre point essentiel : la partie logicielle. Elle est, pour une partie, étroitement liée à l’interface matérielle de la Watch, qui repose sur le triptyque : écran tactile, couronne digitale, et bouton latéral. Certaines rumeurs, venues de brevets, veulent que la couronne évolue, ou disparaisse, même, dans les prochaines générations de la Watch. Apple va-t-il apporter d’autres modifications ? Peut-être, et ce pourrait être l’occasion de faire en sorte de revoir les interactions avec la Watch pour la rendre encore plus compatible avec les activités sportives.
Mais pour satisfaire les besoins de certains sportifs plus exigeants, il faudrait aussi qu’Apple fasse évoluer l’interface de sa montre, à commencer par celle de son application Exercices. Il faudrait y trouver une interface personnalisable par types d’activités, avec même plusieurs écrans, comme c’est le cas sur les montres plus sportives. On pourrait même envisager des cadrans dédiés, sur lesquels, en fonction de l’activité, on pourrait choisir de voir apparaître tel ou tel ensemble de données, telles complications.
Enfin, qui dit « sports extrêmes » dit « dangers potentiels extrêmes ». Alors on ne peut s’empêcher de se dire que la Watch Sport serait l’occasion rêvée d’intégrer la fonction d’appel des secours par connexion satellite… Parce que certains sentiers de trails en montagne ne sont étonnamment pas couverts en 5G, ou même en 4 ou 3G…
En attendant cette nouvelle Watch qui impliquera beaucoup de changements, pour ne pas dire de petites révolutions, la sérénité offerte par l’Itskins Spectrum vaut bien de gâcher ponctuellement le design de la Watch, quand vous vous adonnez à votre passion pour les sports plus intensifs que le footing du dimanche matin !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.