Faut-il croire Microsoft quand il vante les mérites d’Internet Explorer 8 ? Dans un rapport très détaillé dévoilé la semaine dernière, l’éditeur affirmait que son navigateur, disponible depuis jeudi 19 mars, était plus rapide que Chrome et Firefox, ses principaux rivaux.
Pour en avoir le cœur net, 01net. a réalisé ses propres tests à partir de ceux réalisés au mois de janvier dernier pour mesurer la vitesse de la version RC1 d’Internet Explorer 8. Deux critères étaient évalués : le traitement des Javascripts (programmes inclus dans les pages Web) et le chargement de sites en situation « réelle ». Le verdict est sans appel : malgré des progrès, la version définitive du navigateur de Microsoft accuse encore une retard sur la concurrence.
IE8 est le plus lent sur Javascript
Sur notre machine de tests (un Thinkpad T40 équipé de 1 Go de mémoire vive et d’un Pentium M délivrant une puissance comparable à celle d’un netbook), IE8 se classe toujours bon dernier au traitement des Javascripts, un domaine que nous évaluons avec le test Sunspider. Il s’agit d’un test très complet qui exécute cinq fois de suite un jeu de routines Javascript (calculs de fonctions mathématiques, cryptographie, traitements 3D, etc.). Dépendants de la puissance de la machine utilisée, ils délivrent des résultats constants si on les effectue tous sur le même ordinateur.
Dans son rapport, Microsoft reconnaît volontiers la lenteur d’IE8 dans le traitement des Javascripts mais, selon lui, ce n’est qu’une composante de la vitesse d’un navigateur, et cet aspect n’a pas été sa priorité dans le développement de son navigateur.
Un moteur Javascript rapide est pourtant un gage de qualité pour un navigateur moderne amené à exécuter les nombreuses applications Web 2.0 qui ont recours à cette technologie, celles écrites en Ajax notamment. Jugeant l’exécution Javascript secondaire, Microsoft privilégie les tests de chargement de sites en grandeur réelle.
Le protocole mis en œuvre est au final très proche de celui que nous utilisons depuis plusieurs mois maintenant pour tester la vitesse de chargement des sites Web des différents navigateurs en situation réelle. Pour évaluer à quelle vitesse les navigateurs chargent les sites Web en situation réelle, nous lançons en effet les navigateurs avec une page blanche, puis nous mesurons le temps nécessaire pour ouvrir un dossier de dix sites populaires (Voir encadré ci-dessous) dans dix onglets. Nous prenons également soin d’afficher préalablement une première fois chaque site avec chaque navigateur testé.
A ce petit jeu, la version finale d’IE8 se montre toujours plus lente que les dernières moutures finalisées de ses concurrents. L’écart se réduit toutefois fortement. IE7 était en effet trois à quatre fois plus lent que Safari, Chrome et Firefox, en décembre dernier. Comme nous le constations déjà à l’époque, Safari est aujourd’hui le plus rapide, suivi de près par Chrome et Firefox qui se tiennent dans un mouchoir. Google et Mozilla n’ont pas dit leurs derniers mots puisque l’un comme l’autre planche respectivement sur les versions 3.5 de Firefox et 2.0 de Chrome.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.