Test exclusif : TransNote, d’IBM, portable et bloc-notes
Présenté vendredi dernier, cet ordinateur ultraportable est associé à un système de détection de prise de notes sur une feuille de papier. Ce qui est écrit est immédiatement numérisé. Notre laboratoire de tests l’a passé au crible. Découverte.
Combien de fois avez-vous, au cours d’une réunion, griffonné une idée importante sur une feuille de papier, sous forme de schéma ou d’organigramme ? La future organisation de votre équipe, le principe de fonctionnement d’un nouveau produit, les grandes étapes d’un projet en cours… Tout s’écrit en quelques coups de crayon. Mais comment, ensuite, archiver ces schémas, les annoter, les diffuser ?Le nouveau portable TransNote, d’IBM, qui se présente sous la forme d’un élégant porte-documents noir, ni trop lourd (2,5 kg), ni trop encombrant (format A4), ni trop épais (4 cm), se veut une réponse à ce problème. Disponible, en principe, fin février, moyennant quelque 24 000 francs (3 659 euros), c’est un incroyable gadget que nous avons pu tester en avant-première.Une fois ouvert, le TransNote se compose de deux parties. Du côté gauche : un miniportable puissant, puisqu’il est équipé d’un Pentium III à 600 MHz. L’écran, monté sur pivot, est assez petit (10,4 pouces) mais d’excellente qualité. La partie droite est un support sensitif qui accueille les feuilles de papier ordinaire sur lesquelles on écrit. Les notes prises sur ces pages à l’aide du stylo-bille fourni avec le TransNote sont transmises directement à l’ordinateur, si celui-ci est allumé. On peut alors voir ses écrits s’afficher au fur et à mesure sur l’écran. C’est vraiment étonnant.Et si l’ordinateur est éteint, les notes sont stockées dans une mémoire. Le TransNote s’utilise ouvert et posé à plat sur un bureau, ou replié et placé sur l’avant-bras, comme on le ferait avec un bloc-notes traditionnel. Ouvert, l’ensemble occupe une surface telle que son utilisation se révèle difficile dans le train ou l’avion. Autre regret : on aimerait pouvoir, à l’occasion d’une visite de chantier par exemple, laisser la partie ordinateur au fond d’un tiroir. Mais c’est impossible.
Le GSM, un de ses futurs développements
Cet équipement est fourni avec le programme Ink Manager Pro, qui permet de manipuler les notes enregistrées sous forme électronique. On peut les classer, les archiver et les incorporer à la plupart des autres logiciels sous forme de fichiers graphiques.IBM compte sur l’imagination des éditeurs, auxquels il propose un kit de développement, pour concevoir des programmes originaux : des formulaires, par exemple, disponibles à la fois sur papier et sur écran. Les remplir au stylo renseignerait automatiquement la version électronique.L’approche d’IBM a le défaut d’obliger à écrire sur un support particulier. Une firme israélienne développe de son côté un stylo qui n’exigera pas cela. Et le récepteur sera si petit qu’il pourra être placé à l’intérieur d’un téléphone GSM, incorporant par ailleurs logiciels de télécopie et de reconnaissance de caractères. De quoi permettre d’expédier par fax un plan ou, par SMS, une note griffonnée sur un coin de table. Ça, ce sera vraiment génial !