C’est l’heure du streaming ! Ou plutôt de la « diffusion vidéo en direct » en bon français. Sur Twitch, et maintenant YouTube, les joueurs s’en donnent à cœur joie, exhibant leurs compétences en temps réel dans différents jeux vidéo. Le problème, c’est que leurs vidéos se limitent souvent à du Full HD à 30 images par seconde, alors que « l’athlète » joue à l’origine à 60 images par seconde (sur PC). Pourquoi ? Parce que les cartes d’acquisition vidéo capables de gérer du Full HD à 60 images par seconde sont encore trop chères. Elgato propose donc de contourner le problème avec le boîtier externe HD60 vendu seulement 180 euros, mais dans quelles conditions ?
Le design du Elgato HD60 est sobre et bien fini et la solution est extrêmement simple à brancher. Ce boîtier est équipé d’une entrée et d’une sortie HDMI (compatible 1080p 60 ips au maximum, sans protection HDCP), d’une entrée audio jack et d’une interface USB 2.0 pour faire passer la vidéo jusqu’au PC d’acquisition. La solution est compatible avec toutes les consoles de jeux sur port HDMI et bien sûr avec les PC.
Aucun retard d’affichage
Notre première crainte fut vite effacée : le boîtier Elgato HD60 intercepte la vidéo avant qu’elle arrive sur le téléviseur, mais il ne provoque pas une seule milliseconde de retard d’affichage, même en enregistrement ou en streaming. Très bonne nouvelle pour les joueurs exigeants qui souhaitent ne pas voir leurs performances handicapées pendant leur partie en direct sur Internet. Pour les joueurs sur PC, il est même possible de brancher le HD60 sur la seconde sortie vidéo HDMI de la carte graphique et d’y dupliquer son écran principal, même si aucun second écran n’est branché au boîtier.
Qualité d’encodage médiocre
Le hic, c’est que ce boîtier ne propose aucun encodage vidéo matériel. Il faudra se reposer entièrement sur le processeur de son ordinateur. Elgato exige un processeur haut de gamme pour atteindre le Full HD à 60 ips, mais d’après nos constatations, l’encodage en lui-même occupe très peu de ressource processeur. Et pour cause, la qualité de la compression vidéo (en H.264) est mauvaise, car trop basique. Impossible de régler les paramètres d’encodage pour améliorer le résultat : on ne pourra qu’augmenter le débit (entre 7 et 10 Mbits/s pour du Full HD à 60 ips). Dès qu’on active le « centre de diffusion », qui permet d’ajouter un logo et une webcam, le logiciel exige un Core i7 très haut de gamme, et se limite alors à 30 images par seconde. C’est vraiment très dommage !
Trop de bugs
Dans tous les cas, pour diffuser en 1080p 60 ips, il faudra une connexion Internet « en béton », avec un débit montant de 7 Mbits/s au minimum (fibre ou très bon VDSL uniquement). Pour des définitions inférieures, le logiciel peut se contenter de débits bien plus modestes à la portée de toutes bonnes connexions ADSL.
Le problème, c’est que le logiciel Game Capture HD de Elgato n’est pas encore au point. Certes, son interface est plutôt facile à comprendre et simple à utiliser, mais il y a encore trop de petits bugs et d’instabilités. C’est un peu gênant, surtout que le plus gros bug actuel (en cours de résolution, nous promet-on) impacte fortement la qualité de la vidéo : l’image se détériore très brutalement toutes les deux secondes, on ne sait pas trop pourquoi. Autre détail : le logiciel peut prendre en 400 et 900 Mo de mémoire vive en fonctionnement…
Pour 180 euros, le boîtier Elgato HD60 est une bonne base de diffusion vidéo, assez souple pour diffuser en ligne de la vidéo Full HD à 60 images par seconde avec un simple ordinateur portable milieu de gamme. A condition toutefois d’être abonné à la fibre optique. Dans cet ordre de prix, Elgato est pour l’instant seul sur le marché. Il y a bien un seul concurrent sérieux, Nvidia avec sa solution ShadowPlay. Mais si la qualité d’image est autrement meilleure, elle ne sert qu’aux joueurs sur PC.
Note :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.