Passer au contenu

Test du Moustache Samedi 29 Trail (2023) : on prend le même et… on fait mieux !

L’un de nos VTT électriques préférés revient dans une version optimisée et encore plus connectée.

« Comme un chat sur du velcro ». L’analogie n’est pas subtile, mais elle a le mérite d’être claire. Le Samedi 29 Trail, de Moustache, est un vélo doté d’une sacrée personnalité et d’un niveau de performance élevé. En 2023, il affiche des ambitions encore plus élevées. Le VTTAE le plus vendu de la marque vosgienne revient dans une version à peine modifiée, mais qui devrait satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Lancée il y a un an à peine, la dernière version du Samedi 29 Trail nous avait emballé lors de sa prise en main dans les sentiers du Luberon. Pour cette livraison 2023, Moustache n’a pas souhaité modifier en profondeur la recette de l’un de ses vélos les plus réussis. Le constructeur s’est contenté de reprendre le châssis et l’équipement de la dernière mouture, mais de l’adosser à la version la plus récente du Bosch Smart System.

En d’autres termes, la principale évolution du Trail réside dans l’utilisation de la dernière itération de l’écosystème de Bosch, celle qui permet d’ajouter des modes de conduite personnalisés, un système antivol et, bien entendu, l’ABS maison. Quelle partie de l’écosystème Moustache a-t-il intégrée à son Trail ? Qu’est-ce que ça change dans la façon de piloter ou de profiter du VTT ? De manière générale, ces changements améliorent-ils vraiment le VTT de Moustache ?

Même joueur joue encore et encore et encore…

Nous passerons rapidement sur la présentation du Trail, ses aspects esthétiques et techniques, dans la mesure où ils sont identiques à ceux de la version que nous avions testé au printemps dernier. D’ailleurs, afin d’avoir un aperçu complet du VTTAE et de ses performances, nous vous conseillons vivement la lecture de notre premier essai du Samedi 29 Trail. Le seul changement notable dans l’offre de Moustache concerne l’apparition d’une nouvelle version du vélo pour tous les niveaux de finition. Celle-ci troque la batterie XXL de 750 Wh pour une version plus modeste de 625 Wh, mais qui a deux énormes avantages : elle fait baisser le prix du vélo de quelques centaines d’euros et elle allège son poids de 800 grammes environ.

Ce que nous avions particulièrement apprécié sur la version précédente, se ressent immédiatement lors de la prise en main de cette nouvelle mouture. Dès les premiers tours de roue, ce qui distingue le Trail de bien d’autres VTTAE (y compris du Game, chez le même fabricant), c’est sa facilité d’accès. Sur ce point, la géométrie du vélo est exemplaire et pourrait mettre en confiance même les plus débutants. 

Le Trail est un VTT sur lequel on se sent immédiatement à l’aise et qui donne rapidement confiance dans ses capacités. Lors de notre virée sur les sentiers de la forêt de Fontainebleau, il ne nous a pas fallu longtemps pour prendre la mesure de ses dimensions, appréhender son comportement et, finalement, profiter de ses capacités aussi bien en matière de suspension que de performances moteur. Sur ce point, la dernière version du Smart System de Bosch ne change pas la donne. Le Trail est un vélo qui colle le sourire à son pilote tout le temps que dure sa balade.

Un VTT plus connecté et plus personnalisable 

C’est l’un des principaux changements de cette version 2023 du Trail. Ses modes d’assistance évoluent et deviennent personnalisables. Pour le dire plus précisément encore, les quatre modes d’assistance peuvent être paramétrés de manière assez fine. Sur la précédente version du Smart Bosch System, seuls le mode “Eco” et le mode “Tour” étaient réglables. Désormais, même le mode “eMTB” et le “Turbo” peuvent être ajustés selon les envies de l’utilisateur ou les besoins du terrain.

Concrètement, comment ça marche et quel est l’intérêt d’une telle fonction ? Celle-ci n’est en réalité pertinente que dans le cadre d’un usage expert du vélo. En effet, pouvoir adapter le couple, changer la dynamique du moteur (pour que l’unité motrice réagisse en fonction de la force appliquée sur la pédale) ou encore limiter la vitesse d’assistance maximale n’est pas pertinent pour tous les types d’utilisateurs. Il convient d’avoir une certaine exigence ou du moins un niveau de pilotage qui permette de comprendre ce type de nuances et d’en tirer profit.

Bien entendu, tous ces ajustements de l’assistance se décident dans l’application Flow de Bosch, absolument indispensable pour exploiter pleinement le potentiel du VTTAE.

Dans les faits, ces nouveautés sont bienvenues et le fait d’ouvrir les réglages des modes d’assistance est une option qui plaira aux utilisateurs experts, mais la majorité des futurs propriétaires du Trail, se contenteront probablement des réglages par défaut, et pour cause, leur calibration est exemplaire. 

L’absence de l’ABS est-elle regrettable ?

Parmi les trois grandes nouveautés du Bosch Smart System, il y en a une dont Moustache a décidé de se passer complètement, l’ABS. En effet, le fabricant vosgien ne juge pas pertinente, au moins pour le moment, l’arrivée de l’ABS sur les VTT. Le constructeur considère que cet équipement est davantage utile sur des VAE urbains ou sur des vélos cargo. L’intégration de l’ABS aurait pu être envisagée sur un VTT plus accessible, mais sur un modèle dont le prix débute à 5 299 euros (hors coût supplémentaire inhérent au système de freinage), elle semble inadaptée.

Pour le dire autrement, l’ABS en VTT serait surtout utile pour les utilisateurs les moins experts… qui ne sont donc pas ceux qui seraient prêts à s’offrir un Samedi 29 Trail. Cette approche peut s’entendre. Malgré tout le bien que nous avions pensé du système ABS de Bosch, celui-ci semble effectivement plus adapté à la ville et aux vélos électriques urbains. Dans un usage purement VTT, le cycliste peut souhaiter bloquer la roue avant pour certaines manœuvres, ou tout simplement ne pas vouloir alourdir son vélo d’un équipement supplémentaire et onéreux. 

Un vélo plus difficile à voler… moyennant un abonnement

Enfin, le dernier ajout du Smart Bosch System sur le Moustache Trail est plus difficile à jauger. Il s’agit de la fonction eBike Lock, que nous n’avons pas pu tester, mais qui se résume à un système de protection contre le vol. Sur le Trail, comme sur les autres vélos qui sont équipés de cette option, le système Bosch permet, au choix, de bloquer l’assistance électrique de son VAE via l’application ou, si l’on ajoute un accessoire (ConnectModule) et un abonnement mensuel, d’alerter le propriétaire en cas de vol et de tracer le vélo.

En effet, cet accessoire, qu’il faut faire installer en magasin, dispose de son propre module radio, d’un GPS et d’une batterie pour fonctionner de manière indépendante. Après une première année offerte, Bosch facture cette option 4,99 euros/mois ou 39,99 euros/an. 

Une gamme plus étendue, mais des tarifs élevés

L’arrivée de cette nouvelle version du Samedi 29 Trail permet à Moustache d’étendre quelque peu sa gamme. Le ticket d’entrée qui était tout juste sous les 6 000 euros lors de la précédente version descend à… 5 299 euros pour le Trail 3. Ce dernier est d’ailleurs le seul à ne pas proposer la dernière version du Smart System, de Bosch, et à reposer sur un afficheur Intuvia en lieu et place du traditionnel Kiox. 

Pour profiter de l’ensemble des nouveautés que nous avons évoquées, il faudra se rabattre sur un Trail 5, 7, 9 ou 11. Leurs prix varient de 5 999 euros à 8 599 euros pour les versions dotées d’une batterie de 625 Wh. La montée en gamme avec une batterie de 750 Wh est facturée 300 euros sur chaque version du vélo. Enfin, une finition exclusive, le Trail LTD sera produite à quelque 250 exemplaires. Celle-ci intégrera les meilleurs équipements disponibles dans le catalogue de la marque et frôlera les 10 000 euros (9 899 euros, pour être précis). 

Notre version de test s’est déroulée au guidon d’un Trail 9 (à partir de 7 199 euros), mais la version du Trail qui nous semble offrir le meilleur rapport qualité prix, c’est le Trail 7, la première à s’équiper de freins Shimano et d’une fourche Fox. Celle-ci demande un investissement de 6 599 euros, tout de même. 

Verdict du test

L’arrivée du dernier Bosch Smart System sur le Samedi Trail de Moustache pourrait sembler anodine, et pour cause, elle ne change pas radicalement les performances offertes par cet excellent VTT électrique. Pour autant, même s’il n’intègre pas l’ABS et même si ses capacités de personnalisation d’assistance ne concerneront que les utilisateurs experts, ces nouveautés démontrent une chose : Moustache souhaite proposer le VTTAE le plus à jour possible. C’est sur ce point que l’évolution du Trail est la plus remarquable. Celui-ci offre toujours un mix savamment dosé entre facilité de prise en main et performances, mais il le fait sans changement notable de son tarif et même en proposant une version plus accessible et plus légère, celle dotée d’une batterie de 625 Wh. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. J’ai un game 9 avec une batterie de 750w il remplace mon trail 8 . Je suis très satisfait de la partis cycle et du comportement du vélo en decente ou en monté.
    Le seul bémol pour moi avec le nouveau smart système mon vélo coupe et ce rallume quant il le souhaite . 300 km et dejas 3 foix que je vais chez le concessionnaire . Après renisialisation du système toujours le même problème . Au prix du vélo c’est très embêtant . J’espère arrive un jour a profiter de toutes cette belle technologie.

    1. Bonjour Deshayes, j’ai un TRAIL 11 et ai eu le même souci. Je me suis battu pendant 1 an sans avoir l’attention de MOUSTACHE.
      75 km entre chez moi et mon magasin, je suis à plus de 3000km en voiture, juste pour du SAV.
      Et un jour, je pense une mise à jour du vélo via le tel, plus de soucis.
      MOUSTACHE, comme BOSCH veulent vendre mais sans se soucier de leurs clients. J’ai pu échanger avec eux par tel et leur discours est que leur client ce n’est pas toi mais la concession. Tu vois un peu la démarche…..

  2. J’ai eu le même problème avec ma batterie de 650. C’était la fixation du support de la batterie sur le cadre qui avait pris du jeu. Après serrage c’est ok.
    Plus aucune coupure.

  3. Perso j’ai un trail 9 acheté en juillet 2023. Je ne l’ai vraiment essayé que depuis le mois d’août et j’en suis à 1300Km et quelques sans aucun soucis.
    Comparé à mon ancien vélo (un vieux VTT de Décathlon), c’est la nuit et le jour ! Je peux bien sûr faire des montées trop difficiles pour mes mollets en musculaire, mais c’est surtout sur les descentes que je vois la différence ! Les suspensions tip top me font faire des descentes que je n’aurais jamais osé aborder avant ! La distance des sorties s’est aussi allongée, et ça reste du sport si vous continuez d’appuyer sur les pédales !
    Pour résumer : inutile si vous faites du vélo en mode “balade”,, si vous faites du VTT, au minimum essayez le !

Les commentaires sont fermés.