Passer au contenu

Test du Dreame X50 Ultra Complete : faut-il faire confiance à un aspirateur robot qui monte les (petites) marches ?

Le X50 Ultra Complete est l’aspirateur le plus haut de gamme de Dreame, sa vitrine technologique et tout simplement l’un des meilleurs modèles du marché.

L'avis de 01net.com

Dreame X50 Ultra Complete

Les plus

  • + Qualité d’aspiration
  • + Presque pas d’entretien
  • + Cartographie et navigation
  • + Capacité à franchir des obstacles

Les moins

  • - Prix
  • - Lavage parfectible

Efficacité

5 / 5

Equipement

5 / 5

Autonomie

5 / 5

Accessoires

5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Voir le verdict

Acteur relativement nouveau, mais très remarqué, dans le monde des aspirateurs-robots, Dreame a dévoilé lors du CES 2025 son dernier modèle, le X50 Ultra Complete… Tout un programme. Derrière cette appellation qui ne verse pas dans la modestie se cache la dernière génération de compagnons de la marque et une nouveauté majeure : la possibilité de passer des obstacles, telles que des petites marches, d’une hauteur de 6 cm. Est-ce vraiment un argument à prendre en compte lors de son achat ?

Comme la plupart des aspirateurs-robots récents, le X50 Ultra Complete est très simple d’installation. L’opération la plus longue consiste sans doute à retirer tous les plastiques de protection qui l’accompagnent lors de sa sortie de carton. Car pour le reste, une simple synchronisation au Wi-Fi domestique après avoir téléchargé l’application suffit pour le mettre en route. Dès lors, l’application devient votre principale interface de commande et il ne faudra revenir sur le robot et sa base que lors des phases d’entretien.

Test Dreame X50 Ultra Complete 5
© Le Dreame X50 Ultra Complete dans sa station d’accueil – 01net.com

Des pieds sur un aspirateur robot, vraiment ?

Ce n’est évidemment pas une première, mais disons qu’en la matière Dreame a été un cran plus haut que la concurrence. En effet, la technologie qui permet aux aspirateurs-robots de passer les marches existe déjà chez des concurrents tels que Roborock, entre autres, mais le système « ProLeap » du X50 semble être le plus efficace du marché. Comment ça fonctionne ? Deux bras mécaniques prennent appui sur le sol pour soulever la partie avant de l’aspirateur-robot, lui permettant ainsi de grimper sur l’obstacle. Le reste du corps n’a plus qu’à suivre le mouvement, ce qui permet au X50 Ultra complet de franchir la difficulté et de continuer sa tâche. La prouesse de Dreame ? Réussir à grimper des hauteurs allant jusqu’à 6 cm quand les meilleurs de ses concurrents butent sur 3 cm. Est-ce utile pour autant ?

Test Dreame X50 Ultra Complete 6
© Le Dreame X50 Ultra Complete passe un obstacle – 01net.com

En effet, de quels obstacles parlons-nous ? Car, à bien y regarder, les petites marches de 6 cm ne sont pas monnaie courante. Hormis ces cas spécifiques, il faut aussi intégrer certains seuils de portes très épais qui constituaient jusqu’ici une limite. Autre cas que nous avons rencontré : celui d’une table basse dont le socle métallique empêche le passage d’un aspirateur-robot traditionnel. C’est notre cas et, jusqu’à l’arrivée du X50 Ultra Complete, nous avions pris pour habitude de déplacer la table basse en amont de chaque passage ou simplement d’ignorer l’intérêt de notre aspirateur robot sur cet espace précis.

Nous avons donc découvert avec étonnement, mais non sans un certain plaisir, que cette fonction qui nous apparaissait comme quelque peu gadget pouvait avoir une utilité réelle. Certes, la fonction « ProLeap » ne concernera pas tout le monde, mais dans certains cas précis, elle s’avérera d’une efficacité diabolique.

Déplacement et nettoyage

Dreame explique que son X50 Ultra Complete est plus intelligent qu’auparavant dans ses déplacements et sa façon de nettoyer. Que faut-il entendre par là ?

Principalement qu’il est en mesure d’exploiter un LiDar rétractable de la meilleure des manières. Cela commence avec une cartographie efficace et effectivement, le X50 a été particulièrement rapide pour se repérer dans l’espace et définir les différentes zones à nettoyer. Notons au passage que le robot peut automatiquement nommer les différentes pièces. Dans notre cas, il a effectivement reconnu la cuisine et la salle à manger, mais il a transformé notre salon en chambre. Dans ce cas, rien de bien compliqué, il suffit de renommer la pièce correctement.

Test Dreame X50 Ultra Complete 8
© Le Dreame X50 Ultra Complete est assez efficace même dans les coins.

Quant au LiDAR rétractable, il permet de réduire l’épaisseur de l’ensemble d’1 cm et ainsi de pouvoir s’infiltrer sous certains meubles inaccessibles jusqu’ici. Pour l’y aider, il faudra cependant spécifier précisément ces zones dans l’application.

Dans les faits, même si ses déplacements peuvent parfois paraître erratiques, le X50 Ultra Complete parvient à se faufiler partout sans accroc sans négliger de zones de nettoyage en particulier. En revanche, sa capacité de franchissement peut parfois aboutir à quelques situations cocasses dans lesquelles le robot réussit à se glisser sous un meuble ou un canapé, mais se trouve à la peine pour trouver la meilleure sortie. Ce cas reste relativement rare et n’a finalement que très peu de conséquences, si ce n’est quelques minutes d’autonomie laissées en route.

Pour le reste, le dernier-né de Dreame peut s’appuyer sur des capacités d’aspiration et de nettoyage bien au-dessus de la moyenne. En effet, le X50 Ultra peut s’appuyer sur une puissance record de 20 000 Pa et sur quelques nouveautés techniques au niveau de sa brosse pour être performant. Sa double brosse anti-emmêlement évite ainsi l’accumulation des cheveux, une véritable plaie pour l’entretien des aspirateurs-robots traditionnels. Quant à sa brosse latérale, elle s’étend suffisamment pour aller chercher dans les coins et à la base des plinthes.

Test Dreame X50 Ultra Complete 3
© Le système anti emmêlement évite l’accumulation des cheveux.

C’est un poil moins efficace sur le lavage, mais assez probant tout de même. Le X50 Ultra Complete s’appuie sur des patins rotatifs dont l’un est capable de se déplacer légèrement pour un surplus de précision. Bien entendu, dès lors qu’il arrive sur un tapis, le robot est capable de soulever ses patins humides et de continuer sa tâche. Là où il nous a le moins convaincus, c’est sur sa capacité à effacer les tâches les plus tenaces. En effet, sur des souillures assez fraîches, il s’avère d’une efficacité redoutable. En revanche, pour des taches qui ont plusieurs heures et qui ont eu le temps de sécher, il faudra parfois plusieurs passages pour un résultat satisfaisant. Fort heureusement, l’application Dreame permet de spécifier au robot les zones les plus critiques (comme la cuisine ou sous la table à manger) ; il peut alors prévoir plusieurs passages ou une humidification plus intense de ses patins.

Une application complète mais intrusive

Comme pour la plupart de ses concurrents, Dreame s’appuie principalement sur son application pour commander son aspirateur-robot. Celui-ci dispose de quelques touches physiques pour lancer un nettoyage, ordonner un retour à la station ou pour l’appairage, mais dans la très grande majorité des cas, c’est l’application Dreame sur smartphone ou tablette qui sera mise à contribution.

Test Dreame X50 Ultra Complete 2
© L’application Dreame

Celle-ci s’avère être l’un des points forts de l’offre du fabricant chinois tant elle est complète. En effet, si, de manière générale, nous vous recommandons d’utiliser le mode « Genius » qui détermine automatiquement la puissance d’aspiration et le niveau d’humidification des patins nécessaires, il faut garder en tête qu’il est possible de tout personnaliser ou presque dans l’application. De l’ordre au nombre de passages dans chaque pièce, de l’intensité en passant par la planification classique, les outils sont nombreux et précis pour régler au plus précis l’utilisation de son aspirateur robot. Dreame propose même quelques routines, comme la planification systématique d’une session après les heures de repas.

Dommage en revanche que l’application souffre de quelques soucis d’ergonomie ou de traductions un peu hasardeuses. Enfin, on regrettera l’insistance de Dreame à intégrer de la publicité dans son application et notamment des notifications vous invitant à souscrire à une newsletter de la marque particulièrement irritante. Une fois cette légère frustration passée, la notification désactivée pour de bon, l’utilisation devient plus plaisante.

Entretien : il fait presque tout à votre place

Pour la majeure partie de son entretien, le X50 Ultra Complete s’en remet à sa station d’accueil et cela profite grandement au propriétaire qui n’a alors presque plus rien à faire. En effet, du lavage des serpillères à l’eau chaude et à 80°C au séchage en douceur en passant par l’utilisation de lampes UV pour éliminer les dernières bactéries, la station s’occupe de tout.

Test Dreame X50 Ultra Complete 4
© La base d’accueil une fois le mode d’entretien terminé.

L’utilisateur du robot n’a alors plus qu’à gérer les deux bacs d’eau, celui pour l’eau propre et l’autre réservé aux eaux usées, et enfin à vider le sac à poussières de 3,2 L.

Mais là où l’aspirateur-robot de Dreame fait sans doute mieux que la concurrence, c’est sur la capacité de la station à s’auto-nettoyer. Explication : sur la plupart des bases d’accueil, une fois l’entretien automatique terminé, il peut subsister certains détritus et autres poussières qui impliquent donc de devoir nettoyer la station à l’accueil régulièrement. Le X50 Ultra Complete dispose d’un cycle de nettoyage de la base particulièrement efficace qui, s’il ne fait pas disparaître toute trace de son action, réduit considérablement notre intervention.

Test Dreame X50 Ultra Complete 1
© Le Dreame X50 Ultra Complete

Autonomie : dans la moyenne

Ce n’est pas sur l’autonomie que le Dreame X50 Ultra Complete se distingue de la concurrence, puisqu’il offre à peu près le même niveau de batterie que ses principaux concurrents. Il faut compter sur une capacité d’environ deux heures de nettoyage, ce qui est suffisant dans la plupart des cas. Si toutefois l’aspirateur venait à se trouver en souffrance du côté de la batterie, sachez qu’il est capable de retourner seul jusqu’à sa station d’accueil, de récupérer ce qui lui manque d’énergie et de reprendre son exercice là où il l’avait laissé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.