Passer au contenu

Test de rapidité : l’iPhone 11 Pro Max bat le Galaxy Note 10+, le Pixel 4 XL et le OnePlus 7T Pro

Le laboratoire de 01net.com a réalisé trois tests de rapidité sur les quatre smartphones stars de cette fin d’année. Nous vous présentons les résultats dans un nouvel épisode de notre émission Mesures du labo.

Avec leurs processeurs dernier cri, les iPhone 11 Pro Max, Samsung Galaxy Note 10+, Google Pixel 4 XL et OnePlus 7T Pro font partie des smartphones les plus performants du marché. Tout va très vite sur ces appareils, à tel point qu’il est devenu difficile de réellement comparer leur efficacité.  

Comme chaque année, le laboratoire de 01net.com a voulu savoir quel était l’appareil le plus rapide du moment. Pour le savoir, nous avons développé une procédure de test en trois étapes : l’ouverture d’applications, la gestion de la mémoire vive et le chargement de pages web. Qui arrive en tête ? La réponse dans notre nouvel épisode des Mesures du Labo :

Quatre téléphones, quatre processeurs

Petit point informatif pour commencer : aucun des quatre smartphones que nous avons choisis ne dispose du même processeur. L’iPhone 11 Pro Max embarque le très puissant A13 Bionic, le Galaxy Note 10+ utilise l’Exynos 9825, le Pixel 4 XL dispose du processeur Snapdragon 855 tandis que le OnePlus 7T Pro intègre le dernier SoC Qualcomm, le Snapdragon 855+.

En ce qui concerne l’absence du Huawei P30 Pro de ce match, nous avons fait ce choix pour deux raisons. D’abord parce qu’il est plus compliqué d’avoir cinq téléphones dans une vidéo, ensuite parce que ce smartphone a été annoncé en début d’année et que son processeur Kirin 980 a récemment trouvé un successeur, le Kirin 990. Si nous avions eu le Mate 30 Pro en notre possession, il aurait fait partie de ce comparatif.

L’ouverture de dix applications

La première épreuve de ce test est assez classique : nous avons installé dix applications sur tous ces téléphones. Nous les ouvrons une à une, en attendant à chaque fois que l’application a fini de charger. Lorsque les dix applications ont été ouvertes, nous arrêtons le chronomètre.

L’iPhone 11 Pro Max (29 secondes) est le grand gagnant de cette première épreuve. On trouve ensuite le OnePlus 7T Pro (33 secondes), le Pixel 4 XL (36 secondes) puis le Galaxy Note 10+ (37 secondes). Notons que l’année dernière il avait fallu 36 secondes à notre champion, l’iPhone XS Max. Cela prouve donc que les processeurs de la génération 2019 ont fait un joli bond en avant.

La gestion de la mémoire vive

Aucun des smartphones de notre quatuor n’a la même quantité de mémoire vive. L’iPhone 11 Pro Max, avec 4 Go de RAM, est trois fois moins bien équipé que le Galaxy Note 10+ avec 12 Go de RAM. Même chose pour les Pixel 4 XL (6 Go) et OnePlus 7T Pro (8 Go), il y a une belle différence. Ce match est-il plié d’avance ?

Par expérience, nous savons que l’optimisation logicielle compte beaucoup et qu’une plus petite quantité de RAM ne rime pas forcément avec une mauvaise gestion de la mémoire vive.
Pour cette deuxième épreuve, nous ouvrons donc une nouvelle fois les dix applications du test précédent, toujours dans le même ordre. Nous ne les avons pas fermées depuis le premier test, ce qui signifie qu’elles tournent toujours en tâche de fond.

À ce test, les quatre smartphones ont obtenu des résultats très similaires. Il a fallu 14 secondes aux Galaxy Note 10+ (12 Go de RAM) et OnePlus 7T Pro (8 Go) contre 15 secondes pour les iPhone 11 Pro Max (4 Go) et Pixel 4 (6 Go). Vu la faible différence entre les smartphones, il est difficile de proclamer un véritable vainqueur. Nous conclurons plutôt en disant que ces quatre smartphones haut de gamme gèrent parfaitement la réouverture d’applications récemment utilisées.

Cliquez-ici pour consulter ce graphique de manière interactive

Navigation web

Enfin, nous avons voulu savoir quel était le smartphone le plus rapide pour naviguer sur web. Pour comparer équitablement les trois smartphones, le laboratoire de 01net.com a rédigé un script capable de charger 30 pages une à une sans action humaine. Nous avons également connecté les appareils à un même réseau Wi-Fi sur lequel sont stockées localement les pages, afin d’éviter les erreurs de connexion. Pour nous assurer que ce test se déroule sans accroc, nous nous sommes assurés que les smartphones n’enregistrent pas en cache les pages web. Enfin, chacune d’entre elles contient du code HTML, des fichiers javascript, des photos et des fichiers CSS.

Distancé l’année dernière à cause de Safari, l’iPhone sort gagnant cette fois-ci. Il ne lui a fallu que 57 secondes pour charger les 30 pages, ce qui le place devant le Pixel 4 XL (1 minute 03), le Galaxy Note 10+ (1:04) et le OnePlus 7T Pro (1:05). Les résultats des smartphones Android sont similaires, ce qui s’explique sans doute par l’utilisation d’un même navigateur. Grâce à iOS 13, l’iPhone a rattrapé son retard.

Gagnant deux fois sur trois, l’iPhone 11 Pro Max sort donc vainqueur de notre combat annuel. Il est tout de même important de rappeler qu’en dépit de ces résultats, tous les smartphones de ce quatuor sont extrêmement puissants et devraient vous satisfaire. Ce test a surtout pour but de mesurer l’optimisation poussée par les constructeurs.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thomas Remilleret / Nicolas Lellouche