Samsung réussit-il à battre Samsung ? Avec son Galaxy S20 Ultra l’an passé, le constructeur coréen a pris la tête de notre classement des écrans de smartphone les plus lumineux. Même Apple, habitué à disputer cette place à Samsung chaque année, n’a pas réussi à égaler le smartphone de son rival historique avec son iPhone 12 Pro Max. On se demandait alors comment Samsung réussirait à faire mieux en 2021.
Il se trouve que le Coréen y est parvenu. Actuellement en test au laboratoire de 01net.com (il nous reste plusieurs tests d’autonomie, ne vous attendez pas à voir notre test complet avant une bonne semaine), le Galaxy S21 Ultra se révèle extrêmement prometteur. Selon nous, son écran est le meilleur du marché.
À lire aussi : Samsung Galaxy S21 : nos premières impressions
Une luminosité quasi-record
D’une diagonale de 6,8 pouces, la dalle OLED utilisée par le Galaxy S21 Ultra impressionne par sa luminosité. Selon les mesures de notre laboratoire, lorsqu’il est poussé au maximum de ses capacités (en extérieur par exemple, lorsqu’il y a beaucoup de lumière), le Galaxy S21 Ultra surpasse les 1010 cd/m2. C’est le deuxième meilleur résultat enregistré au laboratoire de 01net.com derrière le Galaxy Note 20 Ultra (1030 cd/m2). Sorti en août dernier, le dernier appareil à stylet de Samsung utilise sans doute la même dalle que le Galaxy S21 Ultra. Samsung a sans doute voulu l’essayer sur son smartphone estival avant de la populariser.
Cliquez-ici pour consulter ce graphique en version interactive
En comparaison, le S20 Ultra de l’an passé atteignait les 938 cd/m2, ce qui était déjà impressionnant à l’époque. En face, les Xiaomi Mi 10 Pro (895 cd/m2), Oppo Find X2 Pro (883 cd/m2) et iPhone 12 Pro Max (845 cd/m2, Apple a vraiment arrêté de faire la course depuis deux générations) arrivent largement en dessous. Bien sûr, il nous semble important de rappeler que ces appareils bénéficient eux aussi d’une luminosité d’exception. Le smartphone de Samsung sera toutefois moins contraignant en plein été lorsque vous l’utiliserez à la plage. Avec plus de 1000 cd/m2, on imagine que vous devriez pouvoir l’utiliser en toutes circonstances.
Apple reste le roi de la fidélité des couleurs
Pour mesurer la colorimétrie d’un smartphone, le laboratoire de 01net.com utilise un sonde et fait défiler plusieurs couleurs en plein écran. À chaque fois, nous réalisons une capture afin de la comparer à la couleur correspondant à la réalité. Ceci nous permet d’obtenir une valeur dite Delta E qui, globalement, correspond à la différence entre la réalité et notre mesure. Plus cette valeur est proche de zéro, plus le smartphones affiche des couleurs réalistes.
Si le smartphone dispose de plusieurs modes d’affichage, nous réalisons ces tests plusieurs fois. Sur le Galaxy S21 Ultra, nous avons ainsi examiné le mode Vif (par défaut) et le mode Naturel.
Par défaut, le Delta E du Galaxy S21 Ultra n’est vraiment pas terrible (5,89). En revanche, en mode naturel, c’est beaucoup plus satisfaisant (2,48). On ne comprend pas pourquoi Samsung ne configure pas le mode naturel par défaut et privilégie des couleurs plus brillantes pour vous amadouer.
Après avoir brièvement privilégié la fidélité des couleurs avec le Galaxy S10, le constructeur coréen était en effet revenu en arrière avec ses Galaxy S20. C’est dommage, d’autant plus que les smartphones de Samsung n’ont jamais brillé dans cette catégorie.
Face à la concurrence sous Android, le Galaxy S21 Ultra s’en sort honorablement (même si certains mobiles, comme les derniers Huawei, font mieux). En revanche, face aux iPhone, Samsung arrive loin derrière. L’iPhone 12 Pro Max (0,56), l’iPhone 12 Pro (0,88), l’iPhone 11 (0,9) ou l’iPhone 12 (0,95) brillent par leur consistance. Malheureusement, Apple déforme lui aussi ses couleurs avec son affichage adaptatif True Tone. Impossible de vraiment proclamer un gagnant, retenons juste que le Galaxy S21 Ultra s’en sort très bien.
Une dalle LTPO très prometteuse
Depuis plusieurs années, les écrans de nos smartphones utilisent une dalle LTPS. Avec le Galaxy Note 20 Ultra, Samsung a expérimenté pour la première fois une dalle LTPO, une nouvelle technologie plus flexible capable de faire varier le taux de rafraîchissement, la luminosité ou la définition avec beaucoup plus de modularité. On estime que la consommation d’énergie serait jusqu’à 15 % inférieure à la normale avec ce type de dalle, ce qui donne évidemment beaucoup d’espoir aux constructeurs. Apple et Samsung utilisent déjà du LTPO dans leurs montres connectées depuis plusieurs années.
Avec le Galaxy S21 Ultra, Samsung adopte pour de bon la technologie LTPO. Capable de cumuler une définition Quad HD+ et un taux de rafraîchissement adaptatif pouvant aller jusqu’à 120 Hz, le Galaxy S21 Ultra est un des smartphones les plus complets du marché. Son écran est aussi capable de réduire son rafraîchissement à 11 Hz lorsque nécessaire (par exemple sur une image fixe) afin de préserver l’autonomie. Tout ça se fait en transparence totale, ce qui donne vraiment l’impression à l’utilisation que tout fonctionne toujours au taux de rafraîchissement maximal.
Grâce à sa luminosité d’exception, son taux de contraste infini, sa haute définition et son taux de rafraîchissement évolutif d’un nouveau genre, le Galaxy S21 Ultra dispose, selon nous, de l’écran le plus complet du marché. Certes, nous aurions aimé que la fidélité de ses couleurs atteignent vraiment la perfection, mais nous pardonnerons à Samsung ce petit écart. Au quotidien, il est difficile de faire mieux.
En attendant notre test complet du smartphone haut de gamme de Samsung, nous évoquerons prochainement son nouveau processeur Exynos 2100 gravé en 5 nm.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.