En fin d’année dernière, Apple ramenait son premier ultraportable à la vie en le mettant enfin à jour. Le MacBook Air 2018 recollait à la réalité des besoins grâce à une dalle Retina mais manquait un peu de souffle.
On avait ainsi regretté le manque de muscles du Core i5-8210Y à 1,6 GHz et constaté que les équipes de Tim Cook n’avaient pas opté pour les SSD les plus rapides du moment. Un choix qui pouvait s’expliquer par le positionnement du produit, au coude à coude avec un MacBook dont on se demandait ce qu’il allait devenir.
Neuf mois plus tard, Apple a mis à nouveau à jour son MacBook Air, en améliorant sa dalle mais surtout en baissant son prix. Une bonne nouvelle en soi. Néanmoins, à la lumière des premiers tests publiés, notamment celui de Consomac, relayé par la presse US, il semble que cette baisse de prix d’environ 8% s’accompagne d’une baisse des performances du SSD allant jusqu’à environ 35%. Ou comment Apple réussit à faire des économies sans rogner sur sa marge ?
Rappel et préambules
Nous étions justement en train de tester le MacBook Air 2019 lorsque cette information inquiétante est tombée. Avant d’aller plus loin et pour mémoire, nous réalisons toujours nos tests (au moins) trois fois pour éviter qu’un résultat aberrant ne se glisse dans les mesures. Si au bout de ces tentatives, un résultat semble toujours inapproprié, nous redémarrons la machine et retentons notre chance. Si le résultat perdure, nous l’inscrivons alors dans nos tableaux de résultats.
Que disent nos tests justement ? Avant toute chose, trois petites remarques en préambule. La première est qu’il nous faut rappeler, comme nous le disions l’année dernière, que le SSD du MacBook Air 2018 était plus lent que celui du MacBook Air 2015 dans certains cas d’utilisation…
La deuxième est que très souvent dans les machines Apple, les stockages des modèles d’entrée de gamme et/ou destinés plutôt au grand public sont conçus pour être plus à l’aise avec les petits et moyens fichiers. Ce qui peut paraître logique puisque les utilisateurs grand public manipulent plus rarement des fichiers de plusieurs dizaines de gigaoctets.
Enfin, la troisième revient à rappeler que les performances des modules flash peuvent varier d’un appareil à un autre au sein d’une même gamme et qu’il faut donc être prudent avec ces tests qui donnent des indices pertinents mais toujours à prendre avec quelques pincettes puisqu’ils ne peuvent être généralisés à coup sûr.
En l’occurrence, comme Consomac, nous avons testé la configuration du MacBook Air 2019 équipée de 256 Go de stockage, que nous comparons aux MacBook Air 2018 en 128 et 256 Go. En effet, on observe souvent de nettes différences de performances entre les modèles 128 et 256 Go.
Blackmagic : en première ligne
Blackmagic Disk Speed Test est pensé pour savoir si votre espace de stockage est suffisamment rapide, s’il offre suffisamment de bande passante en quelque sorte, pour gérer différents types de fichiers vidéo du NTSC/PAL à la 5K. C’est à partir de ce test que Consomac tire la sonnette d’alarme.
Preuve de la versatilité des modules et même de la variation des résultats sur une même machine, avec ce même outil, sur le MacBook Air 2019, nous avons obtenu un premier résultat très convaincant, un deuxième étonnamment bas, un troisième quasi identique au premier. Nous avons donc recommencé notre série de trois tests. Pour finalement obtenir quasi systématiquement le même résultat à chaque tentative.
En l’espèce, le MacBook Air 2018 avec 256 Go affichait une vitesse en écriture plafonnée à 916 Mo/s et à 1981 Mo/s en lecture, tandis que le MacBook Air 2019 (en 256 Go, donc) arrive à afficher 1004 Mo/s en écriture et 1277 Mo/s en lecture (nous avons même enregistré un résultat à 1402,9 Mo/s).
Le MacBook Air de cette année est donc très légèrement plus rapide en écriture mais bien plus lent en lecture, d’environ 36%.
Voilà qui confirme le chiffre avancé par Consomac.
Approfondissons notre comparatif des performances
Cependant, tentons d’approfondir les choses et tournons vers les résultats obtenus avec deux outils de benchs que nous utilisons systématiquement, en l’occurrence, Aja System Test Lite (également utilisé par Apple) et Quickbench.
Avec Aja System Test Lite, sur six tests en lecture et écriture de fichiers de 256 Mo, 1 Go et 16 Go, le MacBook Air 2019 fait mieux seulement une fois… et encore, d’une très courte tête. S’il est jusqu’à plus de deux fois plus rapide (109,5%) que le MacBook Air 128 Go, il est seulement 6% plus performant que le MacBook Air 2018 avec 256 Go.
Revers de la médaille, quand il est battu par le MacBook Air 2018, il est jusqu’à 35,5% plus lent. On retrouve une fois encore cette barre gravitant autour des 35% de performances en moins.
Si on observe désormais les résultats obtenus avec Quickbench, on remarque que, sur six tests, le MacBook Air 2019 fait mieux que les modèles précédents seulement une fois, trois fois si on ne le compare qu’au modèle 256 Go de l’année dernière.
En lecture de fichiers de 2 à 10 Mo et de 20 à 100 Mo, il est respectivement 9% et 38,8% plus rapide. En écriture de fichiers de 2 à 10 Mo, il est 46%, plus rapide.
Néanmoins, ses « contre-performances » sont nombreuses. La plus désastreuse concerne un point capital, l’écriture séquentielle (plus flatteuse normalement que l’écriture aléatoire). Il est alors 3,4 fois plus lent que le modèle 2018 à 128 Go et 1,46 fois lent que le modèle à 256 Go !
Si les chiffres diffèrent, il y a donc bien une tendance qui semble se dessiner, même si on l’a dit, les résultats peuvent varier sensiblement entre différentes machines au sein d’une même génération.
Ce que les tests de Consomac et les nôtres semblent donc confirmer, c’est que le MacBook Air 2019 ne bénéficie pas d’un SSD aussi bon que celui du modèle équivalent l’an dernier et qu’il reste très loin en tous les cas des performances stratosphériques des machines pro (haut de gamme) proposées par Apple.
En définitive, cela prouve deux choses. La première est évidente. Apple n’offre pas les mêmes composants du bas en haut de sa gamme, chaque étage de la pyramide de ses produits gagne en puissance du côté du processeur, de la quantité de mémoire vive maximale et aussi du côté des disques/SSD embarqués. Nos tests en cours des nouveaux MacBook Pro 13 pouces d’entrée de gamme le prouvent d’ailleurs sur ce point. Ils se situent légèrement au-dessus des MacBook Air mais en deçà des MacBook Pro 13 pouces haut de gamme.
La deuxième chose que prouvent ces tests, c’est que désormais le MacBook Air est situé en tout entrée de gamme de la famille des portables d’Apple – le MacBook au positionnement bâtard qui pouvait lui disputer cet honneur a rendu l’âme.
Plutôt que de tirer tout le monde vers le haut, Apple taille donc dans les performances de son MacBook Air – comme le prouve d’une certaine manière le maintien de son processeur « léger » – et échelonne ainsi le positionnement pour constituer une gamme cohérente. Evidemment, il y a de quoi grincer des dents, si cette baisse des performances n’est pas accidentelle. D’autant que cela n’exclut pas le fait que cette baisse de performances des SSD puisse être liée à celle des prix. Bien au contraire. On sait qu’Apple aime ses marges.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.