Avant de se lancer dans la bataille, le premier aperçu du jeu donne l’illusion d’un habillage différent de Dead Nation. Mais si les mécaniques de jeu reprennent bien sûr une partie des recettes du succès du shooter de zombies, elles introduisent aussi des nouveautés qui rendent le concept encore plus attractif. Plutôt que d’acheter des armes entre deux missions, les joueurs récupèrent ici du butin directement dans des caisses de réapprovisionnement ou sur les cadavres de certains ennemis. Le butin fonctionne un peu comme dans Destiny ou The Division, avec un classement par niveau de rareté, et la possibilité de l’améliorer, voire de réinitialiser les statistiques.
Après avoir choisi l’une des trois classes disponibles entre Tank, Bio-spécialiste et Saboteur, on part à l’assaut des colonies aliens sur Terre, des plaines glacées de l’Alaska jusqu’au vaisseau mère, en passant par la jungle luxuriante de l’Amérique du Sud.
Un remake de Dead Nation où les aliens succèdent aux zombies
Comme dans Dead Nation, l’action est frénétique, tant les aliens sont nombreux. Il faudra gérer au mieux la vitesse de rechargement, les armes secondaires et les capacités spéciales, notamment lors des événements spéciaux, parfois difficiles.
À mesure que votre personnage gagne en expérience et en puissance (et qu’approche la fin du jeu), Alienation peut se montrer un peu répétitif, et sa caméra un peu capricieuse ou taquine, avec des effets de transparence pas toujours pratiques. Pourtant, le niveau de détails affichés pour un jeu vu de dessus, la qualité des effets spéciaux, et surtout sa rejouabilité (avec un New Game+ qui met à profit expérience et butins remportés) séduisent, tout particulièrement en multijoueur.
Verdict 16/20
À moins d’être allergique aux shooters, Alienation représente une bonne alternative entre classicisme et inspirations venues d’autres genres, couronnée par une belle réalisation. Sympa en solo, génial en multijoueur !
Jouabilité 4/5 Quelques coups de main à prendre, outre les classiques mouvements au stick gauche et l’orientation des tirs au stick droit. Propre.
Graphismes 4/5 Jolis, détaillés et dotés de beaux effets, les environnements rendent pourtant parfois l’action un peu moins lisible, voire confuse.
Bande-son 4/5 De la musique inspirée de classiques de SF, collant parfaitement aux bruitages associés à chaque arme. Une ambiance électrique.
Durée de vie 4/5 Une fois le jeu terminé, l’aventure ne fait que commencer. Atteindre le niveau 30 et un équipement au top vous prendra du temps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.