Passer au contenu

Test : Acer XB270HU vs Samsung S34E790C, les écrans PC les plus fous du moment

Les deux moniteurs PC les plus originaux du moment ont passé les épreuves de notre laboratoire de test. Et leurs performances sont à la hauteur.

Difficile d’innover sur le marché des moniteurs pour PC, et pourtant, Acer et Samsung tentent deux modèles très différents, mais uniques en leur genre.

Acer vise les joueurs avec un moniteur ultra-rapide (jusqu’à 144 Hz), doté des dernières technologies du secteur (ULMB et Nvidia G-Sync) et surtout armé d’une dalle IPS (2560 x 1440 pixels) censée assurer un bon rendu d’image et des angles de vision très larges. Cet écran Acer XB270HU coûte 750 euros, et il se vend déjà très bien dans le commerce.

Chez Samsung, on mise sur le format ultralarge pour attirer tout type d’utilisateur, en restant toutefois dans le très haut de gamme. L’écran fait 34 pouces de diagonale, avec une dalle incurvée et un format 21:9. La technologie de la dalle est cette fois de type VA (3440 x 1440 pixels), ce qui devrait lui assurer un taux de contraste très élevé. Coût du Samsung S34E790C : 1000 euros !

Bureautique : égalité

Pour bosser ou retoucher des photos, les deux écrans ont autant d’atouts que de défauts. Tous les deux ont un très bon rendu d’image avec une couverture supérieure à l’espace RGB (79 % du gamut Adobe RGB pour les deux écrans). Acer offre des couleurs et des nuances de gris plus fidèles par défaut, Samsung se réserve des noirs d’une bien plus grande profondeur et un rétroéclairage très homogène (ce qui n’est pas du tout le cas de moniteurs IPS au format 21:9). Les préréglages de Samsung sont toutefois bien moins précis que chez Acer, mais pour les deux moniteurs, un simple réglage du blanc à 6500°K permet d’améliorer significativement la fidélité de toutes les teintes (gris et couleurs), sans profil de calibration nécessaire.

Jeux vidéo : avantage Acer

Malgré leur technologie de dalle différente, les deux moniteurs affichent une réactivité identique : 12 ms en moyenne dans notre test, avec les réglages d’overdrive par défaut (reverse ghosting pour les réglages plus agressifs). Leur retard d’affichage est aussi identique, et négligeable.

Seulement voilà, si la rémanence du moniteur Acer est assez décevante par rapport à sa spécialisation « gamer », cet écran monte à 144 Hz et intègre des technologies qui le rendent bien plus intéressant que le modèle Samsung pour les jeux vidéo : Nvidia G-Sync notamment, qui permet de rendre les animations nettement plus fluides lorsque la carte graphique ne peut pas fournir plus de 60 images par seconde. G-Sync supprime aussi l’effet de déchirement d’image. Par ailleurs, une autre technologie ULMB (Ultra-low Motion Blur) permet de supprimer la persistance rétinienne de l’utilisateur pour une image très nette dans les mouvements rapides (limité à 80 et 100 Hz uniquement). Seul problème : la rémanence du moniteur ne suit pas, et on pourra parfois percevoir un petit dédoublement d’image derrière les objets en mouvement lorsque l’ULMB est activé.

Films : avantage Samsung

Pour les passionnés de cinéma, c’est le format 21:9 de l’écran de Samsung qui offre toute son utilité (pour les films au format cinémascope uniquement). Sans oublier le très fort taux de contraste de sa dalle LCD, très important pour les films. Le format courbé de l’écran pourra rajouter une certaine immersion, même si, encore une fois, les dalles incurvées ne nous ont toujours pas convaincus.

Ergonomie et équipement : avantage Samsung

Certes, l’écran Acer est équipé d’un pied très complet (réglage en hauteur et bascule en mode portrait), mais il est très handicapé par son seul et unique port Displayport. Un détail assez pénalisant, d’autant que l’écran coûte 750 euros ! On se console (ou pas) avec la présence de deux ports USB 3.0 sur le côté droite de la dalle.

Chez Samsung c’est déjà beaucoup mieux : l’écran se connecte à de multiples sources grâce à deux ports HDMI, un Displayport, 4 ports USB 3.0, et des haut-parleurs intégrés assez puissants. L’écran est réglable en hauteur, mais ne peut pas pivoter de droite à gauche, ni basculer en mode portrait. Enfin, les réglages se font par un joystick cliquable extrêmement pratique situé à l’arrière du cadre.

Conclusion

Si vous avez assez d’argent pour vous offrir l’un de ces deux moniteurs, on vous conseille le modèle Acer XB270HU pour jouer, et le Samsung S34E790C pour les films ! Nous avons toutefois accordé 5 étoiles au modèle Acer, et seulement 4 étoiles au Samsung, qui aurait pu offrir une image un peu plus fidèle pour son prix très élevé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier