Passer au contenu

Tesla : vous devrez désormais payer 15 000 dollars pour le système de conduite autonome

Toujours en version bêta, le logiciel qui doit offrir à terme une conduite entièrement autonome passe de 12 000 à 15 000 dollars pour les clients américains de la société d’Elon Musk.

Mauvaise nouvelle pour les futurs acheteurs d’une voiture Tesla aux États-Unis qui souhaitent bénéficier du système de conduite autonome FSD (Full Self Driving) : le tarif de cette option vient de faire un énorme bond. C’est ce que vient d’annoncer le PDG Elon Musk sur Twitter :

La facture passe de 12 000 dollars à 15 000 dollars à partir du 5 septembre. Les clients qui ont passé une commande avant cette date ne subiront pas l’augmentation de prix, mais seront livrés plus tard. Cette annonce est liée à l’arrivée de la nouvelle version bêta 10.69.2 du système. En revanche, Tesla n’a pas indiqué si le prix de l’abonnement FSD, qui est actuellement de 199 dollars par mois, allait évoluer.

Le système de conduite autonome FSD coûtait 5 000 dollars lors de son lancement, puis a doublé de prix en octobre 2020, pour passer ensuite à 12 000 dollars en début d’année 2022. Rappelons que ce système d’aide à la conduite doit permettre en théorie d’aboutir à une voiture entièrement autonome, mais que cette étape (autonomie de niveau 5) va encore prendre du temps.

En France, le propriétaire doit choisir entre plusieurs niveaux d’aides à la conduite, en particulier l’Autopilot amélioré et la Capacité de conduite entièrement autonome. L’écart de prix entre les deux est significatif : 3 800 euros pour le premier et 7 500 euros pour le second. Pour le moment, l’option FSD inclut tous les avantages de l’Autopilot, plus des fonctions telles que le maintien sur la voie, le parking automatique et la reconnaissance des feux et des panneaux de signalisation.

La législation française va permettre aux véhicules autonomes de niveau 3 de rouler sur certaines routes à partir de 2023. Le conducteur ne sera plus obligé de tenir le volant, mais sera limité à 60 km/h. Ce sera le cas pour l’EQS de Mercedes, mais pas pour Tesla. Pour l’instant, le constructeur américain n’est autorisé qu’à faire circuler dans l’hexagone des véhicules autonome de niveau 2.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


François BEDIN