Et si la prochaine grande annonce de Tesla n’était pas une voiture mais un volant ? À quelques semaines de l’arrivée du Model Y sur les routes et en marge du développement du roadster, le constructeur de Palo Alto préparerait une nouveauté qui pourrait toucher l’ensemble de sa gamme : un nouveau volant. En effet, la société d’Elon Musk a déposé en ce sens un brevet à la WIPO/OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) qui détaille ce que serait le futur volant de la marque.
Trois écrans tactiles sur le volant
Sa forme ronde à trois branches, plutôt classique, est un leurre au regard du nombre de technologies qu’il embarque. Dans sa partie basse, se situerait la commande de la boite de vitesse qui prendrait la forme d’un écran tactile. Dans la documentation liée au brevet, Tesla détaille le fonctionnement de cette partie du volant : « L’interface utilisateur du volant peut inclure des indicateurs sur la partie inférieure pour mettre en évidence l’engagement d’une vitesse sélectionnée du véhicule. Par exemple, l’interface utilisateur peut délivrer des indications lumineuses lorsque les modes frein à main (P), reculer (R), neutre (N) ou conduite (D) sont engagés ».
L’objectif du Californien est sans doute d’épurer un peu plus l’habitacle de ses véhicules en supprimant le boîtier de vitesse de la colonne centrale.
Des écrans tactiles, il y en a également sur les branches latérales. Plus petits ils permettraient d’interagir avec le système d’info-divertissement de la voiture. Surtout, Tesla explique qu’ils sont dotés d’un retour haptique (pour simuler la pression) et que chaque fonctionnalité qu’ils commandent disposera de sa propre vibration et de son propre rendu sonore.
Tesla explique également que son volant devrait être capable de reconnaitre certains gestes du conducteur et répondre en fonction. Dans le même ordre d’idée, le constructeur envisage plusieurs situations dans lesquelles le volant pourra afficher des contrôles supplémentaires, en conduite autonome notamment.
Le futur volant de Tesla tel qu’il est présenté dans ce brevet serait l’oeuvre de Felix Godard, pour la partie design) et Joris Aerts (pour l’aspect ingénierie). Le premier avait été débauché chez Porsche alors qu’il était membre de l’équipe design du Taycan, il travaille désormais chez Lucid Motors. Quant à Aerts, il a également quitté Tesla, l’an dernier, après six ans chez le constructeur. Leur travail commun n’est pas certain d’aboutir mais il démontre que la volonté de Tesla de rompre avec les habitudes des constructeurs historiques va bien au delà du moteur et de l’habitacle.
Source : Electrek
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.