Passer au contenu

Tesla veut présenter Optimus, son robot humanoïde, en septembre

Le projet d’un robot signé Tesla n’est plus un secret depuis de longs mois, mais Elon Musk vient d’annoncer que le fameux Optimus pourrait être présenté très prochainement.

30 septembre, c’est la date qu’il faudra cocher sur son calendrier si vous êtes passionné de robotique. Pourquoi ? Parce que Tesla, acteur incontournable de la voiture électrique, voudrait profiter de cette date pour présenter Optimus, son robot humanoïde doté d’une intelligence artificielle. L’information vient de la source la plus proche du dossier, Elon Musk himself, qui s’est une nouvelle fois exprimé sur Twitter pour donner rendez-vous aux fans de la marque, et plus globalement à tous les observateurs du secteur.

En effet, le fondateur de Tesla avait initialement programmé le « Tesla AI Day #2», un événement autour des projets d’intelligence artificielle chez le constructeur, au 19 aout. En prenant la parole à nouveau, il a non seulement repoussé la date du AI Day au 30 septembre, mais il a confirmé que Tesla pourrait y dévoiler un prototype fonctionnel d’Optimus, son fameux robot.

Le Tesla Optimus sera-t-il disponible en 2023 ?

Lors de la première journée consacrée à l’intelligence artificielle, l’an dernier, Tesla avait profité de l’occasion pour dévoiler des avancées majeures en matière de conduite autonome. Le constructeur avait également annoncé travailler sur Dojo, son projet de supercalculateur. Enfin, la dernière surprise, sans doute la plus impressionnante, concernait le Tesla « Bot », son robot humanoïde très vite rebaptisé Optimus. Autrement dit, le Tesla AI Day est tout sauf un événement anodin et la date du 30 septembre n’a pas été choisie au hasard. Il s’agit tout simplement de la fin du troisième trimestre fiscal de l’année.

Lors de l’annonce initiale du Tesla Bot, Elon Musk précisait que le constructeur aurait un prototype fonctionnel avant la fin 2022 dans l’objectif de débuter la production courant 2023. Jugé particulièrement ambitieux et optimiste, le timing de l’époque semble respecté et pour cause, le patron de la marque avait jugé en janvier de cette année que le projet Optimus devait être prioritaire par rapport à tous les autres produits Tesla. Les fans du Cybetruck devront s’armer de patience. Ils pourraient bien voir débarquer un robot humanoïde capable de faire la révision de leur véhicule avant la commercialisation de ladite voiture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Electrek


Dimitri Charitsis