Passer au contenu

Tesla veut lancer son assurance auto en Europe, son prix dépend de votre conduite

Une voiture qui juge la conduite de son propriétaire pour déterminer le montant de l’assurance, voilà la nouvelle offre que Tesla veut proposer en Europe.

Une offre d’emploi proposée par Tesla confirme l’une des dernières rumeurs concernant le constructeur californien. Celui-ci songerait fortement à proposer sa solution d’assurance en Europe. Lancée cet été aux États-Unis, celle-ci se distingue des franchises classiques dans la mesure où son prix évolue en fonction d’un score de conduite attribué par le véhicule des sociétaires. Dit autrement, c’est votre Model X ou Model S qui décide si vous êtes suffisamment prudent au volant pour payer moins cher.

Ce service d’abord réservé à huit états américains s’est ouvert progressivement outre-Atlantique et serait sur le point d’être proposé aux propriétaires européens. Le premier indice concernant un service d’assurance Tesla remonte à décembre 2020, lorsque le constructeur a ouvert sa branche Tesla Insurance à Malte. Depuis, plus de nouvelles… jusqu’à il y a quelques jours et une annonce sur Linkedin pour un poste de conseiller juridique pour cette fameuse branche assurance.
L’arrivée de ce service en Europe est tout sauf une surprise. Le constructeur avait déjà fait état de ses plans pour le Vieux continent par l’intermédiaire de son directeur financier dès l’officialisation de l’Assurance. Néanmoins, la vitesse avec laquelle le service est déployé peut surprendre, et ce, d’autant plus qu’il n’est pas encore disponible sur l’intégralité du territoire américain.

Un meilleur tarif pour les meilleurs conducteurs

Le service d’assurance de Tesla est réservé aux propriétaires de véhicules de la marque. Et pour cause, son principe de fonctionnement est étroitement lié avec son parc de véhicules en circulation. En effet, pour déterminer le prix de la franchise, Tesla se base sur le style de conduite de chaque sociétaire. Celui-ci est déterminé par un score (une note sur 100) attribuée par l’Autopilot en fonction du style de conduite de chacun, de sa capacité à anticiper le trafic, les dangers ou encore à limiter les freinages intempestifs.

En fonction de la note de conduite moyenne, le tarif de l’assurance évolue encourageant, via des réductions à adopter une conduite plus prudente. D’après Tesla, un conducteur moyen pourrait ainsi économiser entre 20 % et 40 % du montant de sa prime. Quant aux conducteurs les plus avertis, ils pourraient réduire leur facture d’assurance de plus de 60 %. Aux États-Unis, où le système est disponible depuis six mois, les retours sont plutôt bons, Tesla a donc tout intérêt à étendre son offre. Les possesseurs français de Model 3 et autres Model Y pourraient très bien y trouver leur compte, et pour cause, si le prix de l’assurance est généralement inférieur pour les propriétaires de voitures électriques, ce n’est pas le cas pour ceux qui ont opté pour des Tesla. Eux payent une moyenne de 915 euros par an, là où un propriétaire de voiture zéro émission lambda débourse 572 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Teslarati


Votre opinion
    1. Non, en France c’est un partenariat avec l’assureur Helvetia, mais pas une assurance directement gérée par Tesla.

  1. Quand je vivais aux US dans les années 1970, les infractions étaient communiquées à votre assurance qui ajustait ses prix en fonction de votre comportement sur la route. J’ai toujours pensé que c’était une excellente solution pour responsabiliser les conducteurs les plus dangereux. Aux US, ce n’était pas vu comme une sanction.

Les commentaires sont fermés.