D’après le Korea Economic Daily, Tesla serait actuellement en pourparlers avec Samsung afin de produire sa prochaine génération de puces HW4.0, dédiées à la conduite autonome. Cette nouvelle puce devrait équiper le Cybertruck dès son lancement, prévu l’an prochain.
Selon le journal coréen, les négociations seraient plutôt avancées. En effet, les deux parties se seraient déjà entendues sur une production dès la fin de l’année pour une puce qui devrait être gravée en 7 nm.
Pour le FSD du Cybertruck
Rappelons qu’après une collaboration particulièrement tendue avec Nvidia, Tesla avait décidé en 2016 de produire ses propres SoC. Le recrutement de Jim Keller, un ancien d’AMD et d’Apple, parti depuis, allait justement dans ce sens. En effet, très rapidement le constructeur a fait appel à Samsung pour l’élaboration de la puce HW3.0.
Ce composant est particulièrement critique pour Tesla aussi bien d’un point de vue des performances que pour l’image de la marque. En effet, en interne, la puce porte le nom de « FSD Computer », autrement dit l’ordinateur de la conduite autonome.
Or, Elon Musk l’a rappelé à plusieurs reprises, la valeur de Tesla repose davantage sur ses capacités logicielles que sur la partie mécanique des véhicules.
A découvrir aussi en vidéo :
Quant au choix de la gravure en 7 nm, il peut aussi interpeller dans la mesure ou les premières puces gravées en 5 nm ont déjà vu le jour. Pour Tesla, il s’agirait d’un choix mûrement réfléchi. Le constructeur californien estimerait ne pas avoir suffisamment de recul sur la fiabilité des puces gravées en 5 nm, mais le prix plus abordable des puces en 7 nm aurait également joué un rôle majeur dans la réflexion.
Enfin, le journal coréen précise que le rôle de Samsung ne devrait pas se limiter à ce SoC dans le Cybertruck. En effet, en marge de ces négociations, les deux géants ont signé un contrat d’un demi-milliard de dollars portant sur les prochaines caméras du pick-up futuriste de Tesla.
Source : Korea Economic Daily
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.