Tesla a enfin décidé de s’attaquer sérieusement au marché des batteries. Le constructeur californien a dévoilé le contenu de son projet secret « Roadrunner » et il n’a d’autre but que d’amener Tesla à produire ses propres accumulateurs. L’annonce a été faite lors du Battery day, l’événement technologique de Tesla présenté par Elon Musk lui-même. Le patron du groupe a fait part de ses ambitions en dévoilant une nouvelle technologie de cellule, plus compacte et plus puissante… et surtout beaucoup moins coûteuse à produire.
Celle-ci ne devrait pas chambouler de sitôt les performances des Tesla en autonomie et pour cause, le gain espéré n’est « que » de 16%. Pour autant, il s’agit d’un progrès significatif sur un secteur très complexe, qui a vu l’entreprise américaine revoir la plupart des étapes de fabrication d’un accumulateur pour en simplifier les différentes étapes. Elon Musk a reconnu que les progrès en matière de batteries « étaient 1 000 à 10 000% plus difficiles à obtenir que de fabriquer quelques prototypes ».
Des batteries plus écolos, vraiment ?
L’autre nouveauté majeure de cette nouvelle génération de batteries concerne leur impact environnemental. En effet, Tesla compte s’attaquer à l’épineuse question du recyclage de manière plus sérieuse et c’est la raison pour laquelle les nouvelles « piles » adopteront du nickel en lieu et place du cobalt.
Le nouveau processus de fabrication mettra aussi à l’oeuvre un nouveau procédé pour intégrer du silicium dans l’anode. A l’heure actuelle, les techniques d’intégration de silicium dans les batteries sont coûteux et complexes. Tesla a développé une technique permettant de profiter du métalloïde avec une efficacité accrue, à un coût dérisoire.
Enfin, la dernière pièce de ce puzzle concerne l’intégration des batteries dans les châssis des voitures. Tesla va repenser la manière dont il incorpore ses accus, afin de réduire le nombre de matériaux nécessaires et, par extension, le poids total.
Les annonces du constructeur californien sont tout sauf une surprise. Avec un marché automobile qui se tourne de plus en plus vers les motorisations hybrides et électriques, la demande de batteries est en pleine explosion. Les principaux fournisseurs (LG Chem ou Panasonic dans le cas de Tesla) pourraient peiner à suivre la cadence ce qui entrainerait également une hausse des coûts. C’est afin de limiter ce risque et dans le but de maîtriser sa production de bout en bout que Tesla s’est lancé dans le projet Roadrunner.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.