Passer au contenu

Tesla va construire (encore) la plus grande usine de stockage d’électricité

La société d’Elon Musk va mettre en place en Californie un site de stockage d’énergie qui devrait dépasser pour la première fois le gigawatt par heure. Il devancera ainsi la précédente installation construite en Australie.

Tesla va enfoncer le clou concernant le stockage d’énergie. La société va battre son record quant à la plus grande installation de batteries lithium-ion. La compagnie énergétique Pacific Gas and Electric (PGE) travaille avec Tesla pour construire quatre nouveaux projets en Californie. L’un d’entre eux serait le plus grand au monde.

Il pourrait produire 182,5 MWh durant quatre heures, soit la capacité de plus de 3 000 batteries Powerpack 2s de Tesla destinées au stockage d’électricité. D’après le site Electrek, PGE pourrait même disposer d’une option permettant de fournir 1,1 GWh pendant six heures. Ce serait donc la première usine du genre à dépasser le gigawatt par heure.

Le record actuel est en Australie

L’installation qui détient actuellement le record du genre est en Australie et a été construite aussi par Tesla, en seulement trois mois. Elle fournit quant à elle 129 MWh et sera donc vraisemblablement dépassée par le complexe construit en Californie.

Cette fois-ci, Tesla pourrait mettre un peu plus de temps à le construire. PGE attend tout d’abord l’accord des autorités de l’Etat pour une mise en service des quatre installations entre fin 2019 et fin 2020. Malgré toutes ses informations, Tesla a expliqué à 01net.com n’être « en discussion avec aucune tierce partie au sujet de ce projet ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi