Passer au contenu

Tesla : une « Model 2 » au prix d’une Renault Zoé en 2023 ?

Elon Musk l’a évoqué hier durant son événement dédié aux batteries : Tesla prépare bel et bien une voiture électrique au tarif très attractif. 

Et si Tesla ne se limitait plus aux voitures premium ? Le constructeur californien aurait dans ses cartons un projet de véhicule électrique bien plus accessible, du genre à faire trembler la Renault Zoé ou encore l’ID.3 de VW. Elon Musk avait déjà fait allusion, lors d’une conférence téléphonique avec ses investisseurs en juillet, à la nécessité de proposer une voiture plus abordable. Nouvelle étape : il a confirmé lors du Battery day que ce projet était à l’étude et que la future voiture pourrait coûter 25 000 dollars.

Objectif : réduire le prix du kWh

La rumeur d’une voiture plus accessible sorties des usines Tesla n’est pas nouvelle, et le projet s’oriente clairement vers le marché européen. En effet, interrogé à ce sujet sur Twitter, Elon Musk envisageait la possibilité de concevoir et d’assembler dans la future Gigafactory de Berlin une Tesla plus compacte.

Finalement, il ne manquait que l’aspect économique pour rendre cette rumeur plus crédible. Or l’annonce, au cours du Battery day, de la production prochaine de batteries estampillées Tesla tombe à point nommé. En effet, avec sa nouvelle technologie de batteries et une production maitrisée du début à la fin de la chaine, Tesla pense pouvoir réduire de 56% le coût du kilowattheure, tout en augmentant l’autonomie de 54%. En conséquence, il pourrait être possible de fabriquer un véhicule plus petit proposant une autonomie digne des autres Tesla et bien sûr rentable. 

C’est cet ensemble d’éléments qui ont permis à Elon Musk d’annoncer l’arrivée probable d’un nouveau modèle plus abordable d’ici 2023. Le patron de Tesla a précisé que cette voiture électrique accessible  avait « toujours été son objectif personnel » et que même si Tesla avait débuté son histoire par des véhicules bien plus luxueux, la finalité du constructeur résidait bien dans la démocratisation du véhicule électrique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis