Passer au contenu

Tesla : une mise à jour de performance et deux fonctionnalités surprise

La mise à jour promise par Tesla depuis une semaine est déjà en cours de déploiement. La bonne nouvelle c’est qu’elle ne touche pas que les performances moteur, elle ajoute aussi de nouvelles fonctionnalités. 

La dernière mise à jour de Tesla cache quelques petites surprises. Initialement prévue pour améliorer les performances des Model S, Model 3 et autres Model X, elle s’avère en réalité beaucoup plus complète. Le nouveau firmware des voitures électriques aurait également un impact sur l’autonomie et la navigation.

Concernant la promesse principale, le gain de puissance serait de l’ordre de 5% et se ressentirait essentiellement sur les phases d’accélération des véhicules. Il aurait été permis grâce à une optimisation du « contrôle du moteur », selon les mots du constructeur californien. Mais Tesla en a également profité pour ajouter deux fonctionnalités : « Scheduled Departure » et « Automatic Navigation ». 

La première option était attendue de longue date par les utilisateurs de Tesla et existe déjà chez quelques concurrents comme Mercedes avec son EQC. Elle permet en effet de préparer la voiture au départ en la préchauffant mais aussi en faisant en sorte qu’elle soit pleinement chargée avant de prendre la route. Le propriétaire n’a qu’a saisir sur son application son horaire de départ pour que sa Tesla se charge et soit prête à rouler. 

L’autonomie, l’autre bonne surprise de la mise à jour ?

« Automatic Navigation », pour sa part, est une fonctionnalité de navigation prédictive. Elle a été pensée pour que les Tesla soient capables d’anticiper leurs prochains trajets, que ce soit parce qu’il s’agit d’un trajet quotidien (domicile-travail) ou d’un événement inscrit à son calendrier. Si la voiture électrique est autorisée à accéder à ces informations, elle proposera automatiquement les itinéraires idéaux sans même que le GPS ne soit sollicité.

Enfin, la dernière bonne nouvelle concernerait l’autonomie. Tesla ne s’est pas officiellement prononcé sur un chiffre, mais a confirmé que l’optimisation des performances du moteur aurait également un impact positif sur l’autonomie. Les premiers retours des utilisateurs semblent aller dans ce sens, mais il faudra attendre davantage de données pour confirmer cette amélioration. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis