Il y a une semaine, Tesla dévoilait pour la première fois son Robotaxi, lors d’un événement en direct depuis Hollywood. Lors de ce dernier, les investisseurs regrettaient le manque d’informations concrètes fournies par le constructeur sur son plan de commercialisation du nouveau modèle, et la capacité du constructeur à faire de sa voiture une vraie voiture autonome.
Pourtant, Tesla a proposé quelques indices dans ses vidéos de démonstration. Malgré leur rapide passage à l’écran, on peut apercevoir quelques détails marquants. Le plus intéressant concerne les caractéristiques liées à la batterie et la puissance de recharge par induction. Rappelons que contrairement au reste de la gamme, Tesla se tourne à la recharge sans fil avec son Robotaxi.
Turns out @Tesla did show more of the wireless charging system, but only to those in attendance and not on the livestream.
Anyone have a video of this part of the presentation?
Not sure who took these, DM/reply for credit. https://t.co/aAuPEL34Aj pic.twitter.com/DuaKQk9fl9
— Drive Tesla 🇨🇦 (@DriveTeslaca) October 14, 2024
Une recharge sans fil à 21 kW de puissance ?
Ainsi, sur l’un des plans d’animation, on peut apercevoir un Robotaxi se recharger par induction à une puissance de 19 kW. À ce moment, la batterie indique 35 % restants, de quoi imaginer que la recharge soit proche du maximum de sa puissance. Sur les plans suivants, la puissance passe d’ailleurs à 21 kW, et il semblerait que cela représente la puissance crête de la voiture.
Contrairement à une recharge par câble, la recharge à induction reste encore un défi pour les constructeurs, car les niveaux de puissance sont encore à un niveau bien inférieur. Mais face à une recharge en courant alternatif, généralement à 11 kW sur une voiture électrique, on peut noter que le Robotaxi fait déjà mieux, et ce sans nécessiter d’assistance humaine.
En restant attentif aux informations affichées sur l’écran du Robotaxi de la vidéo de démonstration, on peut voir que le temps estimé avant d’arriver à une charge de 80 % serait de 56 minutes. Pour aller jusqu’à 100 %, il faudrait certainement beaucoup plus de temps, peut-être le double, alors que le niveau de puissance d’une batterie de voiture électrique baisse radicalement après la barre des 80 % (l’explication ici).
Alors que les voitures autonomes de Tesla sont prévues pour être essentiellement réservées pour de simple course sans que les passagers aient besoin de faire quoi que ce soit, on imagine bien qu’une recharge à 21 kW de puissance sera déjà suffisante. Mais Tesla travaille bel et bien sur l’amélioration de la technologie, et rachetait la startup allemande Wiferion, spécialisée sur le sujet, l’année dernière.
Une batterie de 70 kWh dans le Tesla Robotaxi ?
Enfin, en passant par une rapide déduction, la présentation du Robotaxi nous donne des éléments intéressants pour connaître la capacité de sa batterie. En effet, lors de l’animation, Tesla voulait illustrer le fait que son Cybercab possèdera le même modèle de cellule que son robot humanoïde, Optimus. Avec les images, le média InsideEVs estimait à 810 cellules utilisées.
Que ce soit Optimus ou le Robotaxi, nous devrions voir Tesla intégrer ses cellules 4680, utilisées dans le Cybertruck. Ainsi, en déduisant ses capacités totales, nous devrions voir le Cybercab / Robotaxi profiter d’une capacité brute de 75 kWh, pour une capacité utile de 70 kWh. En théorie, l’autonomie pourrait s’élever à 480 kilomètres, mais avec son design aérodynamique et un potentiel moteur encore plus efficient que celui de la Model 3 pourrait rallonger celle-ci.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : InsideEVs