Énième couac pour Tesla. Le gendarme allemand de l’automobile annonce qu’un souci logiciel touche 59 129 véhicules. Le régulateur n’a les compétences pour obliger Tesla à un rappel, mais ses conclusions ne sont pas moins alarmistes. Selon l’autorité, le constructeur doit rappeler certains véhicules produits dans la nouvelle usine de Berlin, mais aussi à Fremont pour revoir leur système d’appel d’urgence. En effet, l’agence a détecté un souci logiciel qui empêcherait l’eCall de s’activer. L’eCall est un système embarqué obligatoire dans les voitures. Introduit en 2018, il relie les véhicules au réseau et permet de déclencher automatiquement un appel d’urgence en cas d’accident.
Les 59 129 Model 3 et Model Y seraient défectueuses sur ce point. Problème : le régulateur allemand doit se contenter de tirer la sonnette d’alarme et ne peut obliger au rappel que pour les véhicules immatriculés en Allemagne. C’est donc aux propriétaires d’être vigilants, à moins que Tesla ne procède à un rappel ou une mise à jour de lui-même. Encore faut-il pouvoir identifier les voitures concernées. Le rapport du Kraftfahrt-Bundesamt publié le 29 juin a été rendu public par la radio locale RBB (Rundfunk Berlin-Brandebourg). Il évoque des véhicules produit aussi bien aux États-Unis (à Fremont), en Chine (Shanghai) que dans la nouvelle Gigafactory de Berlin.
11 rappels en 2022
En matière de sécurité, Tesla connait une année assez tumultueuse. Le constructeur californien fait déjà l’objet de 11 rappels sur ses voitures électriques, dont trois liés spécifiquement à des soucis logiciels. Le dernier d’entre eux concernait l’écran principal du véhicule et touchait environ 130 000 véhicules fabriqués entre 2021 et 2022. Toutes les causes de rappel n’impliquent pas nécessairement des soucis de sécurité, mais ils ne contribuent pas non plus à améliorer l’image d’un constructeur qui mise beaucoup sur sa réputation.
Enfin, cette nouvelle alerte de sécurité intervient à un moment critique pour Tesla. Le fabricant, comme d’autres constructeurs automobiles, connait de graves difficultés de livraison (dues aux conséquences de la crise du Covid-19). Le Californien a annoncé ce week-end une baisse de 18% de ses livraisons. Son CEO, Elon Musk a d’ailleurs reconnu que ses usines au Texas et en Allemagne perdaient des millions de dollars.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg