Tesla est-il en train de faire machine arrière sur le sacro-saint Autopilot ? De l’autre côté de l’Atlantique, la firme d’Elon Musk a complètement revu sa proposition en matière d’aides à la conduite. Au point de remettre en cause sa promesse de conduite autonome ? Pas vraiment, mais Tesla reconnaît à demi-mot que le prix de sa fameuse option FSD était largement exagéré.
En effet, en France comme aux États-Unis, lors de l’achat de sa Tesla, le propriétaire doit choisir entre plusieurs niveaux d’aides à la conduite, l’Autopilot et la Capacité de conduite entièrement autonome. L’écart de prix entre les deux est significatif. En France, le premier est vendu 3 800 euros et le second 7 500. La différence entre les deux ? La « capacité de conduite entièrement autonome », ou FSD (Full Self Driving) inclut toutes les fonctionnalités de l’Autopilot mais ajoute le maintien dans la voie, le parking automatique et la reconnaissance des feux et des panneaux de signalisation. Surtout, le FSD est la promesse que la Tesla se mettra toujours à jour, sans débourser le moindre centime, jusqu’à l’arrivée de la conduite autonome. C’est cette dernière option, la moins visible, qui justifierait un tarif aussi prohibitif (il est de 12 000 dollars aux États-Unis).
Un Autopilot amélioré pour patienter ?
Or, depuis quelques mois, le prix du FSD est régulièrement remis en cause par les clients de la marque, notamment aux Etats-Unis ou l’option Autopilot amélioré n’existait pas. Sur le configurateur américain, les futurs acheteurs n’avaient le choix qu’entre un Autopilot de série assez chiche et le très couteux FSD.
Du côté des observateurs, les critiques concernant le prix du FSD sont tout aussi nombreuses. En cause ? L’absence de radar et de lidar, dont la présence améliorerait nettement les performances. Effectivement, le système de Tesla ne repose que sur l’utilisation de caméras HD, moins chères à l’achat. En définitive, bien que le FSD américain offre de plus grandes possibilités que son équivalent français, il reste une option chère tant que la conduite autonome n’est qu’une promesse.
Pour répondre à ces critiques, Tesla a donc créé une nouvelle offre. Un entre-deux entre Autopilot et FSD. Sobrement nommée Autopilot amélioré, elle ajoute à ce dernier quelques-unes des fonctionnalités du FSD. Les clients du pack intermédiaire bénéficieront du park assist, du changement de ligne automatique, de la navigation avec Autopilot et même de la fonction Summon. Celle-ci permet de faire rouler sa voiture au pas et surtout au smartphone pendant quelques mètres. Son intérêt : aider à la garer ou lui faire réaliser une manœuvre délicate sans être au volant.
Comment ces modifications tarifaires seront-elles traduites en France ? De notre côté de l’Atlantique, l’Autopilot amélioré existe déjà et comprend une partie des fonctionnalités qui ont été ajoutées à sa version américaine. Mais il est encore dépourvu de la reconnaissance des feux, des panneaux de signalisation, par exemple. Et pour cause, il faut bien tenter de justifier le tarif de la « capacité de conduite entièrement autonome ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Automobile Propre