Passer au contenu

Tesla déçoit : Optimus est en fait contrôlé par un humain

Des dizaines de robots humanoïdes Optimus étaient conviés à la soirée de présentation du Tesla Robotaxi, la semaine dernière. Mais derrière leurs danses, leurs préparations de boissons et leurs interactions stupéfiantes avec les invités, se trouvaient en réalité des humains.

De la télé-guidance, qui se fait passer pour de l’intelligence artificielle. Voilà un beau tollé, pour une société aussi grosse que Tesla. Vendredi dernier, au petit matin en France, le constructeur américain présentait son premier Robotaxi, dans un événement essentiellement tourné vers les robots et les systèmes autonomes. En suivant le discours du patron de l’entreprise Elon Musk, plusieurs Optimus ont rejoint les invités, afin de poursuivre la soirée avec de la musique et des boissons, le tout en essayant de temps en temps un Cybercab.

Sur les réseaux sociaux, les images à bord de la première voiture autonome de Tesla se sont très rapidement faites oublier, car le robot humanoïde Optimus lui a très vite volé la vedette. Plutôt que de rester sur scène, les bipèdes se déplaçaient parmi les invités, et n’hésitaient pas à communiquer avec eux, le tout sans aucune latence, avec des gestes très coordonnés, et une aisance de parole particulièrement impressionnante. Les vidéos qui ressortaient des échanges ou des parties de pierre-feuille-ciseaux accumulaient des dizaines de millions de vues.

Malheureusement, tout cela n’était qu’un tour de passe-passe. Derrière les robots et leur capacité de communication, il n’y avait pas d’intelligence artificielle. Le Grok, le chatbot IA présenté sur la plateforme X, n’était pas intégré à Optimus, ni aucune autre forme de modèle conversationnel. En fait, Tesla avait tout simplement accordé à chaque bipède un humain, qui à distance, répondait aux invités. Le tout sous un format suffisamment réaliste pour laisser toujours penser à un robot, mais suffisamment poussé pour créer la stupéfaction des invités.

« Aujourd’hui je suis assisté par un humain »

Plusieurs médias ont rapidement fait état de leurs doutes, notamment après l’apparition d’une vidéo sur X où l’un des Optimus transformé en barman reconnaissait la présence d’un humain. « Aujourd’hui, je suis assisté par un humain. Je ne suis pas encore totalement autonome », déclarait-il. Avant l’événement de Tesla, Optimus avait fait une apparition au salon du robot de Pékin, mais totalement muet et sous une vitrine.

Lors de l’événement baptisé « We, Robot », il n’y avait donc pas seulement des robots. Ou du moins, ces derniers n’étaient pas autonomes, mais bien télé-guidés. Une prestation tout de suite moins impressionnante, surtout pour une entreprise comme Tesla dont Elon Musk présentait Optimus comme le produit le plus poussé de toute la gamme, et qui lui permettrait bientôt d’atteindre des sommets en Bourse. D’ailleurs, le robot humanoïde a du retard sur son calendrier, et il ne devrait pas être commercialisé tout de suite. Elon Musk continuait pourtant de le mettre en avant sur scène, en listant les différents rôles que le robot pourrait avoir dans un usage personnel.

« Que pourra-t-il faire ? Il pourra faire tout ce que vous voulez. Il pourra être professeur, garder vos enfants, promener votre chien, tondre la pelouse, faire les courses, être votre ami, servir des boissons. Tout ce à quoi vous pouvez penser, il le fera »

Deuxième tollé pour Tesla avec Optimus

Au lendemain de la pésentation du Robotaxi, l’action Tesla perdait plus de 11 % en Bourse. Dans un premier temps, les investisseurs faisaient payer à Elon Musk le manque d’informations sur les avancées technologiques autour de la conduite autonome, tout comme les améliorations qui se traduiront pour les clients du FSD (Full Self Driving). Mais il est certain qu’avec un tel tour de passe-passe, Tesla ne retrouvera pas plus vite la confiance de ses investisseurs.

En janvier dernier, Elon Musk publiait une autre vidéo de démonstration du robot humanoïde, dans laquelle un autre problème du même genre avait été relevé. Sur les images, nous pouvions voir Optimus en train de plier du linge, une opération un peu lente mais particulièrement minutieuse, qui s’avérait en réalité orchestrée par un employé, situé sur la gauche du robot, et qui réalisait tous les mouvements grâce à un gant permettant au robot de mimer les gestes et la précision.

Peu de temps après la publication de la vidéo, une internaute relevait ce détail, et le patron de Tesla s’empressait de répondre dans un second poste qu’Optimus n’était effectivement pas encore en l’état de faire ces actions automatiquement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Fortune


Hadrien Augusto
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *