Passer au contenu

Tesla suspend la dernière version trop buggée de son système de conduite autonome

Elon Musk annonce retirer la version la plus autonome de son système de navigation et revenir à la précédente. Des utilisateurs ont rencontré des dysfonctionnements plus ou moins graves.

Ce devait être une avancée technologique de taille pour Tesla. Mais le déploiement de la version la plus évoluée de son système « Full Self Driving » s’est soldé par un échec. Son PDG Elon Musk a déclaré sur Twitter abandonner temporairement l’édition 10.3 du système de navigation autonome pour revenir à la précédente 10.2. Il a vaguement évoqué « des problèmes ».

Des avertissements de collision sans raison

Plus précisément, des utilisateurs auraient fait remonter des bugs, d’après The Verge, comme des dysfonctionnements du pilote automatique et du TACC (régulateur de vitesse sensible au trafic) ou de faux avertissements de collision. Ce dernier phénomène est particulièrement sérieux puisqu’il pourrait conduire des voitures à freiner brusquement sans raison et provoquer ainsi un accident. Mais on ignore si ces bugs ont été massifs.

A découvrir aussi en vidéo :

 

La version 10.3 devait permettre au mieux de conduire quelqu’un de façon autonome sur un trajet simple allant, par exemple, de son domicile à son travail. Elle était censée détecter avec plus d’acuité les feux de stop, les clignotants ou encore les feux de détresse des autres véhicules. Elle nécessitait cependant de rester en alerte en cas de problème. Malgré ce nom de « Full Self Driving », les Tesla sont encore loin d’être totalement autonomes, comme le pointe régulièrement le service de taxis autonomes Waymo.

Le logiciel avait commencé à être déployé ce week-end en version bêta auprès de 2000 propriétaires de Tesla triés sur le volet en fonction de critères de performance de conduite.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY