Tesla peut-il fabriquer des respirateurs à la place de ses voitures ? Dans une conversation sur Twitter, Elon Musk explique que cela est tout à fait possible « en cas de pénurie ».
Cette réaction à un tweet fait suite d’une part à la polémique créée par sa décision de ne pas fermer (pour l’instant) l’usine Tesla de Fremont, en Californie, alors que la pandémie s’étend et, d’autre part, à ses propos indiquant que la peur était dangereuse conseillère dans le contexte actuel.
We will make ventilators if there is a shortage
— Elon Musk (@elonmusk) March 19, 2020
Cette réponse n’est pas passée inaperçue, notamment auprès du rédacteur en chef du site américain d’information FiveThirtyEight, Nate Silver, qui indique à Elon Musk qu’il y a déjà une pénurie de respirateur ; et lui demandant combien il peut en produire.
There's a shortage now, how many ventilators you making @elonmusk? https://t.co/hsaP9RMDZK
— Nate Silver (@NateSilver538) March 19, 2020
« Les respirateurs ne sont pas difficiles à produire, mais ne peuvent pas l’être instantanément », lui répond Elon Musk. À ceux qui doutent de la capacité de Tesla à produire de telles machines très éloignées de son métier, le patron précise également que ses voitures sont équipées de « systèmes de ventilation sophistiqués » et que « SpaceX fabrique des vaisseaux spatiaux avec des systèmes de survie ». Toutes les technologies sont là, il suffirait donc de les employer.
https://twitter.com/elonmusk/status/1240492347835604992
Ce mercredi 18 mars, l’agence de presse Reuters indiquait quant à elle que General Motors et Ford étaient eux aussi en discussion avec la Maison-Blanche pour produire de tels respirateurs dans leurs usines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.