Tesla a surpris les visiteurs de l’exposition IdeenExpo de Hannovre. Ses équipes ont débarqué avec une remorque un peu particulière, comme le montre une publication sur Twitter :
https://twitter.com/tesla_adri/status/1543958596983169025
Cette étrange attelage comporte neuf panneaux photovoltaïques et, a priori, les ensembles situés à gauche et à droite peuvent se rétracter dans le module central. Selon les calculs du site Electrek, en supposant qu’il s’agisse de panneaux de 300 W, l’ensemble pourrait générer une puissance de 900 W en mode replié et de 2700 W en mode déplié. Dans cette seconde configuration, la puissance générée offrirait environ 80 kilomètres d’autonomie.
Tesla n’a pas donné d’indications sur les caractéristiques, ni sur les fonctions de ce prototype. Et le constructeur n’envisage pas de le proposer à la vente. Cependant, il montre, que des recherches sont en cours pour tenter d’augmenter l’autonomie des véhicules électriques. Par exemple, des constructeurs tels que Aptera, Sono et Lightyear travaillent sur l’installation de panneaux solaires sur les véhicules. Lightyear a même présenté la première voiture solaire produite en série. Celle-ci est équipée de cinq mètres carrés de panneaux solaires à double courbure, qui permettent d’assurer une charge en roulant ou à l’arrêt, s’il y a suffisamment de soleil. Ainsi, le véhicule pourrait gagner jusqu’à 70 km d’autonomie supplémentaire par jour.
On peut aussi imaginer que cette remorque serait très pratique pour faire du camping. Elle permettrait de fournir de l’énergie, mais aussi de se connecter facilement à Internet. Pour cela, elle comporte une antenne destinée à accéder à Starlink, le réseau de satellites de SpaceX, autre société du patron de Tesla. Notons que SpaceX devrait prochainement lancer une version mobile de son système pour permettre de se connecter à Internet en mouvement. Pour cela, l’entreprise a reçu une autorisation de la Commission fédérale des communications (FCC) aux États-Unis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Electrek