Mise à jour 15/07 — Elon Musk confirme sur X/Twitter que la présentation du robotaxi de Tesla est reportée au mois d’octobre. Le patron de Tesla a « demandé ce que je pense est un changement de design important à l’avant, et davantage de temps nous permet de montrer d’autres choses ». La date précise n’a pas été annoncée.
Article d’origine, 11/07 — Le robotaxi cher à Elon Musk aurait du retard à l’allumage. Le véhicule, annoncé depuis des années par le patron de Tesla, devait être présenté le 8 août. Mais d’après une indiscrétion de Bloomberg — qui n’a pas été confirmée par le constructeur —, l’entreprise aurait décidé de repousser le dévoilement au mois d’octobre afin de laisser le temps aux équipes de construire des prototypes supplémentaires.
Les beaux rêves d’Elon Musk
En particulier, plusieurs éléments de la voiture auraient besoin d’être retravaillés par les designers. Ce délai de deux mois, qui aurait été communiqué en interne, a en tout cas fait plonger le cours de l’action Tesla qui cède près de 8 % à Wall Street.
Le véhicule est une chose, mais sans logiciel de conduite autonome, il restera au garage. Elon Musk a beaucoup promis, à tort et à travers : en 2015, il annonçait que Tesla parviendrait à l’« autonomie complète »… dans les trois années à venir. Raté. En 2019, il affirmait à des investisseurs que Tesla mettrait 1 million de voitures robotaxi sur les routes en 2020. Encore raté !
Le logiciel FSD (Full Self-Driving) est considéré de niveau 2 sur une échelle qui en compte 5. Les véhicules avec le FSD ont une automatisation partielle, ils peuvent contrôler à la fois la direction et la vitesse, mais le conducteur doit rester attentif et prêt à reprendre le contrôle à tout moment. Tesla est en retard dans ce domaine : Waymo (Alphabet) et Cruise (GM) font déjà circuler leurs voitures complètement autonomes dans plusieurs villes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg