Passer au contenu

Tesla possède désormais 12 Km2 pour sa « giga usine » dans le Nevada

Le petit géant des voitures électriques de luxe et des batteries domestiques agrandit encore la surface allouée à son projet d’usine gigantesque. Elle devrait permettre dès la fin 2016 de produire assez de batteries pour 500 000 voitures par an.

En février 2014, Tesla annonçait son projet de construire une gigafactory, une usine géante, à proximité de la ville de Reno, dans le Nevada. Elon Musk s’était porté acquéreur de près de 405 hectares de terrain. Dans les derniers mois, la société a fait jouer les options qu’elle avait négociées et a mis la main sur plus de 809 ha supplémentaires. Ce sont donc au total 1 214 hectares, soit 12,14 Km2 que la société possède désormais pour construire son usine.

Doublement de surface

Si la surface est impressionnante, elle ne sera évidemment pas toute couverte par l’usine. La vaste majorité de l’espace récupéré devrait servir à installer des panneaux solaires et peut-être aussi un parc d’éoliennes pour fournir les installations en électricité, précisait une porte-parole de la société.
Les bâtiments à proprement parler ne devraient couvrir « que » 44,5 hectares dans un premier temps. La surface au sol pourrait doubler et s’étendre à 93 ha d’ici à 2020, pour augmenter les capacités de production.

Un investissement stratégique

Sur ce site déjà en construction où Elon Musk entend investir 5 milliards de dollars à termes, devraient être produits suffisamment de batteries pour fournir 500 000 voitures électriques Tesla par an, soit environ 50 GWh, à l’horizon 2020. Les premières batteries devraient être produites dès la fin de l’année 2016. A en croire les prévisions de Tesla, la mise en place de la gigafactory devrait permettre de faire baisser le prix de fabrication des batteries d’au moins 30%.
Selon le Wall Street Journal, cette usine sera destinée pour un quart à la production des Powerwall, les batteries domestiques dévoilées il y a quelques mois.

Et encore plus grand

La structure et le toit du premier bâtiment sont quasiment terminés. Mais les travaux sont loin d’être finis. Près de 6 500 personnes devraient travailler sur le site quand il sera ouvert. Et d’autres pourraient être appelées à rejoindre cette région car quinze sociétés, qui fourniront des composants pour les batteries, arrivent dans les valises de Tesla et de son partenaire, Panasonic.
Elon Musk voit grand, voilà sans doute pourquoi il a mis des options sur encore plus de terrain autour de sa propriété. Cette dernière représente déjà 2% de la surface totale du comté de Storey, où se trouve Reno…

A lire aussi :
Tesla : les batteries Powerwall devraient bientôt rapporter plus que les voitures – 07/05/2015

Source :
The Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine