Passer au contenu

Tesla ne répond plus à l’Inde, malgré son projet d’usine

La baisse des ventes de Tesla semble avoir clairement refroidi le constructeur à investir dans un nouveau site de production en Inde, malgré la politique commerciale très attrayante offerte par le gouvernement. Depuis le mois d’avril, c’est le silence radio.

Elon Musk avait rendu visite à l’Inde en 2007, et devait y retourner cette année, au mois d’avril. Pourtant, tout ne s’est pas passé comme prévu dans son planning qui devait l’amener à rencontrer le Premier ministre Narendra Modi. Quelques jours avant, les équipes du milliardaire à la tête de Tesla annonçaient le report de sa venue, pour « des obligations très lourdes de Tesla ». Un report qui n’a jamais abouti sur une nouvelle date, malgré le fait qu’Elon Musk déclarait sur X qu’il était « impatient de le faire plus tard cette année ».

Selon des sources proches de dossier interrogées par Fortune, un silence radio se serait installé. Les liens entre Tesla et l’Inde auraient été complètement rompus, laissant penser au gouvernement du pays que les récentes baisses de ventes du constructeur l’auraient entraîné à écarter son intention d’investir dans une nouvelle usine en Inde. Des problèmes de capitaux qui n’engageraient pas seulement la région, alors qu’une usine au Mexique est aussi retardée – une gigafactory qui doit notamment produire la Model 2 à moins de 25 000 euros.

Le voyage d’Elon Musk en Inde avait été planifié au mois d’avril juste après une nouvelle très intéressante annonce faite par le gouvernement. En l’échange d’un investissement de 500 millions de dollars et un projet de construction d’une usine locale dans les trois années, le gouvernement allait offrir aux constructeurs éligibles un abaissement des frais d’importation. Pour Tesla, une bonne solution pour commencer à écouler des modèles en Inde, fabriqués dans son usine allemande à Berlin, avant de pouvoir tenir une ligne d’assemblage dans la région.

Cela dit, l’Inde n’est pas un marché encore clé pour Tesla, qui pourrait rencontrer des difficultés à écouler ses stocks sur le marché, en raison du décalage entre les prix de ses modèles et la capacité de la clientèle à payer ces prix. Pour le gouvernement indien, la priorité est maintenant de se focaliser sur des marques plus généralistes, et notamment ses constructeurs nationaux comme Tata Motors Ltd. et Mahindra & Mahindra Ltd.

Néanmoins, selon les sources interrogées par le média financier américain, les responsables des ministères des Finances, du Commerce et de l’Industrie seraient toujours ouverts au dialogue avec Tesla, pour que le constructeur puisse profiter de cet abaissement des taxes d’importation. En attendant, le patron du constructeur américain est plutôt concentré à rassurer les investisseurs, en leur promettant des sommets sur le cours de l’action. Pour cela, deux rendez-vous ont été fixés : une présentation du Tesla Robotaxi le 8 août prochain, et un nouveau modèle en production l’année prochaine : son robot humanoïde Optimus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Fortune


Hadrien Augusto