Alors que Tesla repoussait ses plans avec Optimus en juillet l’année dernière, voilà qu’il se pense désormais en capacité de répondre à ses objectifs, voire de les accélérer. Le robot humanoïde de la marque, qui faisait les gros titres lors de la présentation du Cybercab, devrait bien arriver « par milliers » d’ici la fin de l’année. Pour cela, lors de la publication de ses résultats du premier trimestre 2025, le constructeur a montré une première image de sa ligne de production à Fremont, en Californie.
Elon Musk, de retour chez Tesla après avoir passé ces deux derniers mois à « optimiser » les ressources allouées par l’État fédéral aux institutions sous l’épaule de Donald Trump, a indiqué lors d’une conférence auprès des analystes que la production d’Optimus ne concernerait encore qu’un « programme de développement ». Difficile de comprendre ce que le patron entend par là, alors qu’il déclarait, plus tôt, qu’il prévoyait « avoir des milliers de robots Optimus en service dans les usines Tesla d’ici la fin de l’année ».
Accurate actuators accelerate automation pic.twitter.com/5H0uHxf7v2
— Elon Musk (@elonmusk) April 2, 2025
La production « à grande échelle » devra donc attendre, alors que celle-ci était, de toute façon, prévue pour 2026 à l’origine. Tesla voulait, l’année dernière, faire de 2026 l’année des premières livraisons à des clients extérieurs de Tesla. En juillet 2024, Elon Musk revoyait ses ambitions pour annoncer « une faible production pour un usage interne l’année prochaine » en parlant de cette année 2025. Une fois les usines à leur rythme maximal de production, le robot humanoïde Optimus verrait son coût de production passer à 10 000 dollars.
Lire aussi BMW : la vérité éclate sur l’implication des employés humanoïdes de Figure AI
Le Tesla Optimus a besoin de la Chine
En même temps que de montrer de premières images de sa chaîne de production à Fremont, Elon Musk a évoqué que l’embargo entre la Chine et les États-Unis allait lui poser problème, notamment pour l’accès aux terres rares chinoises, essentielles dans de nombreux composants. En guise de contre-attaque face à l’envolée de Donald Trump sur les tarifs douaniers des produits chinois, Pékin a répliqué par l’arrêt total des exportations de terres rares.
En s’adressant directement à la Chine, Elon Musk ajoutait qu’il ne prévoyait pas que ses robots humanoïdes soient utilisés à des « fins militaires ». Il déclarait : « la Chine veut avoir l’assurance que ces robots ne seront pas utilisés à des fins militaires, ce qui n’est évidemment pas le cas ». En attendant de trouver une solution alternative aux composants chinois, le patron de Tesla déclarait qu’il obtiendrait « avec un peu de chance » une licence spéciale. De quoi ne pas prendre plus de retard sur son calendrier, qui devrait, théoriquement, déboucher sur une production à plus d’un million d’unités par an d’ici 5 ans.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.