Passer au contenu

Tesla Model Y restylée 2025 : infos, prix, autonomie, disponibilité

Tesla vient officiellement de dévoiler le design de sa nouvelle Model Y restylée 2025 et en profite pour dévoiler son autonomie en fonction des versions, ses prix et ses disponibilités. La priorité sera faite au marché chinois, en mars 2025. D’ici la fin du printemps, nous devrions voir la Model Y Juniper en Europe.

Début janvier 2025, Tesla donnera le coup d’envoi d’une nouvelle production à Shanghai, dans ses usines chinoises. Il s’agira de la nouvelle Model Y 2025 restylée, que certains de ses fans ont baptisée « Juniper ». Elle vient remplacer une Model Y lancée en 2020, et devenue en 2023 le modèle automobile le plus vendu au monde, y compris en Europe.

Si c’est en 2013 que son nom est apparu sur la toile, pour préfigurer une Model 3 extrapolée, disposant d’une meilleure habitabilité, la Model Y est apparue sur nos routes sept ans plus tard pour participer au succès de la marque dans le monde, et proposer quelque chose de plus récent que la Model 3, dont la qualité des finitions commençait à poser problème.

La Model 3 s’est depuis renouvelée et Tesla a prouvé sa capacité à faire des restylages permettant de relancer la carrière d’un modèle, en proposant un design plus actuel, une autonomie améliorée, ainsi qu’une meilleure insonorisation et un plus grand confort. Beaucoup se sont donc tournés vers la Model Y en exigeant que celle-ci fasse de même.

L’attente autour de la Tesla Model Y (2025) est telle que certains ont décidé de retarder leur achat, en attendant l’arrivée de cette version restylée 2025. Si bien qu’en 2024, malgré une première position en Europe au mois de septembre, ses ventes sont en baisse par rapport à 2023. La concurrence n’a pas aidé, avec des modèles plus récents et plus compétitifs.

Pour écouler les stocks et continuer à vendre des Model Y, Tesla s’est montré de plus en plus agressif, en proposant des prêts à taux zéro sur ses locations longue durée, un accès aux Superchargeurs gratuit, mais aussi des délais de livraison ridicules, de seulement trois semaines. L’avantage, aussi, de produire sa Model Y pour l’Europe depuis ses usines de Berlin, en Allemagne.

Tesla Model Y 2025 Restylage Juniper
© Tesla

Le nouveau design de la Tesla Model Y 2025

Le 9 janvier 2025 au matin, en Chine, Tesla a mis fin au suspens et choisi de révéler le design de sa nouvelle voiture électrique, la Model Y restylée 2025. Celui-ci ne surprendra pas les curieux qui s’étaient penchés sur les prédictions des experts, alors que la voiture récupère bien des optiques plus fines et occupant l’intégralité de la largeur de la nouvelle Model Y restylée 2025. À l’avant, les optiques rappellent étrangement le Cybertruck et le plus récent Cybercab.

À l’arrière, le nouveau module intégrant les feux devient noir mat, et incorpore aussi un bandeau lumineux à LED allumé en permanence. L’ensemble fait davantage penser à ce que l’on peut trouver chez la concurrence chinoise, de quoi comprendre que Tesla a bien favorisé le design de sa nouvelle Model Y 2025 pour plaire à ce marché qui pourrait l’aider à atteindre des sommets. Nous étions quelque peu circonspects sur cette partie arrière à la vue des images, mais notre découverte de la nouvelle version du SUV nous a rassurés. L’intégration de la bande LED est très réussie, l’éclairage du logo maîtrisé.

Pour ajouter au dynamisme de la voiture, le bouclier est plus proéminent et descend quelques centimètres plus bas, de quoi réduire la garde au sol et donner une impression plus sportive.

Comme le montre la comparaison ci-dessus, le profil de la Tesla Model Y 2025 ne varie pas vraiment de la précédente. Le travail semble plus léger et les efforts pour augmenter l’aérodynamique de la voiture se concentrent sur l’avant, avec des lignes plus franches, et un nez plus fin. Le bouclier avant laisse aussi la place à une entrée d’air qui pourrait elle aussi favoriser la pénétration dans l’air, tout comme les appendices sur les côtés du pare-choc.

L’élément le plus important de cette face avant n’est pas le plus visible. Il s’agit de la nouvelle caméra qui vient se loger sous le bouclier. Chauffée et auto nettoyante, elle promet une nette amélioration de la Model Y en matière de reconnaissance de l’environnement direct et, par conséquent, de conduite autonome.

On remarque également les nouvelles jantes, retravaillées dans le seul but de limiter la traînée de la voiture et ainsi favoriser son efficience. En version 19 pouces, il s’agira d’enjoliveurs, qui auront le mérite de rendre leur apparence plus premium par la même occasion. En version 20 pouces, Tesla a tout bonnement choisi de reprendre les modèles proposés sur la Model 3 restylée. Il n’y a donc plus de version spécifique à la Model Y désormais.

À l’intérieur de la nouvelle Tesla Model Y restylée 2025

Il y a du neuf à bord du SUV électrique restylé. Tesla a suivi la même démarche qu’il avait choisi de faire sur la Model 3, à savoir un design plus minimaliste encore, mais aussi plus premium. Normalement, cela devrait aussi se retrouver du côté des finitions, et de l’insonorisation. Le gap avait été grand en passant de l’ancienne à la nouvelle Model 3 sur la question de l’insonorisation à bord. On espère de même sur la nouvelle Tesla Model Y restylée.

Parmi les éléments rendant l’habitacle plus minimaliste, on note le retrait (attendu) des commodos derrière le volant. Désormais, tout passera par l’écran tactile, et notamment sur la question du sélecteur entre la marche avant et la marche arrière. En revanche, le commodo pour les clignotants a résisté au restylage. Il ne faudra donc pas passer par un bouton sur le volant, contrairement à la Model 3 restylée. C’était là le principal reproche des utilisateurs de la dernière Model 3 et Tesla semble l’avoir entendu.

La console centrale participe aussi à cette sensation de simplicité et d’espace, même si la différence entre l’ancienne et la nouvelle Model Y est moins importante que sur l’ancienne et la nouvelle Model 3. Les sièges sont désormais ventilés à l’avant.

Tesla Model Y Habitacle 2025 Arriere
© Tesla

Notez qu’à l’arrière, les occupants pourront profiter d’un nouvel écran tactile d’appoint, disponible pour l’infodivertissement. Idéal pour les enfants. Le système audio a aussi été amélioré avec l’ajout de deux haut-parleurs pour porter le total à 16. Sur la route, la sensation de confort devrait être améliorée grâce à des réglages de suspension plus doux. La banquette arrière cache une autre nouveauté : la possibilité d’abaisser et de remonter les sièges depuis le coffre de la nouvelle Model Y restylée de 2025, grâce à un nouveau système entièrement électrique. Tesla l’a dévoilé lors d’une vidéo promotionnelle. Nous avons pu l’essayer lors de notre découverte de la Model Y (2025) et il s’avère très efficace.

Enfin, pour ce qui est de l’espace de rangement, Tesla a montré un frunk (le petit coffre sous le capot avant) plus grand que le précédent, qui servait avant tout à ranger les câbles de la Model Y. Sur la nouvelle version restylée 2025, il semblerait que l’espace soit plus important et permette de loger une petite valise.

Tesla Model Y 2025 Systeme Audio
© Tesla

Autonomie de la nouvelle Model Y 2025 : 3 % de plus seulement ?

Autre sujet important concernant les nouveautés de la nouvelle Tesla Model Y restylée de 2025 : son autonomie. Avec le travail sur la carrosserie du SUV, combien de kilomètres supplémentaires sera-t-il possible d’effectuer avec la nouvelle Model Y ? Pour l’heure, nous ne pouvons nous appuyer que sur les données des cycles chinois et australiens, ainsi que sur la première homologation européenne.

Ainsi, au programme, la nouvelle Model Y 2025 en version Grande Autonomie pourra monter jusqu’à environ 600 kilomètres. Les chiffres australiens font état de 466 km d’autonomie WLTP (au lieu de 455 km) en Propulsion et 551 km en Dual Motor (au lieu de 533 km). Pour le seul modèle disponible en France à ce jour, c’est-à-dire la Grande Autonomie Transmission Intégrale, Tesla annonce quelques 568 km d’autonomie avec les jantes Helix en 20 pouces, soit une amélioration de 5 % par rapport au modèle précédent. De manière générale, en fonction des finitions et de la taille des jantes, le gain en autonomie devrait se situer entre 5 % et 8 %.

Cela dit, la puissance augmente, puisque le 0 à 100 km/h de la version Grande Autonomie est abattu en 5,9 secondes contre 6,9 secondes précédemment. Même chose pour la version Propulsion : 4,3 secondes contre 5 secondes précédemment.

Tesla Model Y Restylage 2025 Juniper
© Tesla

Disponibilités : mars pour la Chine, au printemps pour l’Europe

Le carnet de commandes a ouvert en Chine pour acheter la nouvelle Tesla Model Y 2025. La priorité est donnée au marché local, alors que les usines de Shanghai fourniront d’abord l’Asie. Ensuite, Tesla se tournera vers les États-Unis et l’Europe. Pour le Vieux Continent, la production a débuté dans l’usine de Berlin en Allemagne et il est possible de commander la nouvelle Tesla Model Y, en France, depuis le 24 janvier. Selon Tesla, les premières livraisons dans l’hexagone auraient lieu autour du mois de mars, soit très peu de temps après la Chine.

Quant aux autres versions, et notamment celle qui est éligible au bonus écologique en France, elle devrait être ouverte aux commandes au cours de l’année 2025. Plus tard, d’ici à la fin de l’année, Tesla devrait lancer une version six ou sept places de la nouvelle Model Y 2025, mais très peu d’informations ont fuîtes concernant cette déclinaison pour le moment.

Tesla Model Y 2025
© Tesla

Les prix de la nouvelle Tesla Model Y 2025

Cela fait déjà deux ans que l’on entend parler de la nouvelle Tesla Model Y. Initialement prévue pour 2024, celle-ci s’est fait attendre, et son lancement se rapproche d’une autre nouveauté chez Tesla très souvent mentionnée par Elon Musk, le patron de la marque. Il s’agit de la « Model 2 », maintenant mentionnée sous le nom de Model Q, et qui devrait s’attacher à réduire le ticket d’entrée d’une Tesla. Quid des prix de la nouvelle Model Y restylée 2025 ?

Pour le moment, nous ne connaissons que le prix de la première version disponible en France, la Grande Autonomie Transmission Intégrale. Celle-ci sera vendue 61 990 euros. Cette version “spéciale lancement” ne donne qu’une indication minime de ce que seront les prix des autres déclinaisons. Pour rappel lorsque la Model 3 restylée était apparue sur le site de Tesla, ses prix avaient augmenté de 1 000 euros par rapport à l’ancienne génération. Enfin, il reste la question des couleurs. Le gris sidéral, le blanc et le noir devraient être de la partie, mais pour l’instant Tesla réserve son nouveau coloris bleu glacier, celui des premières images, au marché chinois.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.