Tesla ne s’est pas contenté de renouveler sa Model S, le constructeur californien a aussi mis les bouchées doubles sur son SUV familial, le Model X. Celui-ci bénéficie des mêmes améliorations à bord que la berline et se voit décliné dans une version Plaid détonnante. Extérieurement, le changement est minime pour ce Model X 2021. Les finitions chromées font place à des inserts noirs, le bouclier est légèrement redessiné et… c’est tout. Pour trouver du changement, il faut, au choix, ouvrir la portière ou le capot.

Le volant rectangulaire du Roadster pour piloter un SUV
Sans surprise, économies d’échelle oblige, les changements dans l’habitacle de ce SUV électrique, sont identiques à ceux entrevus dans la nouvelle Model 3. Les matériaux montent en gamme, un nouvel écran d’instrumentation fait son apparition et, c’est une nouveauté, l’écran passe au format paysage pour répondre à celui de la berline.

Un troisième écran fait également son apparition, il est situé entre les deux sièges avant et destiné aux passagers à l’arrière. Bien évidemment, la touche si singulière de la nouvelle Model S est reprise dans le SUV avec ce volant au format rectangulaire, issu des travaux sur le prochain Roadster.
L’ensemble de ces modifications sera appliqué au Model X Grande Autonomie, la configuration la plus accessible de ce modèle. Ce-dernier affiche une vitesse maximale de 250 km/h, un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et 580 km d’autonomie. Il est vendu 99 000 euros. La véritable nouveauté vient de l’arrivée d’une version bien plus musclée du SUV, la Plaid.
Celle-ci reprend la recette appliquée à son homonyme sur la Model S en ajoutant un troisième moteur électrique. Dès lors, le système atteint 1020 ch de puissance et voit ses performances augmenter. La vitesse maximale atteint les 260 km/h. Quant à l’accélération, elle est tout simplement dantesque avec un 0 à 100 km/h en 2,6 s, soit 2 secondes de moins que la version sportive du SUV électrique d’Audi, l’e-tron S. Seul bémol : dans cette configuration Plaid, l’autonomie chute à 547 km. La version premium du SUV de Tesla est commercialisée à 119 000 euros, les premières livraisons sont prévues pour septembre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.