Nouveau record ! Une Tesla Model S Plaid a été mesurée à 216 miles/h, soit très exactement 347,6 km/h. Avec ses trois moteurs et sa puissance cumulée de 1 034 ch, la berline sportive de Tesla fait partie des reines de la vitesse, mais jusqu’à aujourd’hui elle n’avait jamais affiché une telle pointe. En revanche, elle détient toujours le record du monde d’accélération. Si l’on s’en tient à sa fiche technique, la V-max de la Model S Plaid est de 322 km/h, et la version commercialisée est même bridée à 175 m/h, soit 282 km/h « seulement ». Pour atteindre le maximum des capacités du véhicule, il faut activer le « Track mode », une option spécifique à la Plaid, pensée pour la course et téléchargeable via l’OS de la voiture.
Comment cette Tesla a-t-elle pu dépasser ses propres limites ? Il s’agit en réalité d’un tour de passe-passe signé Ingenext, une société canadienne réputée pour la qualité de ses boîtiers électroniques et qui a décidé d’aller fouiller dans les entrailles de la Model S Plaid. L’entreprise n’explique pas dans le détail comment elle a pu contourner certaines barrières logicielles de la voiture (pour éviter de donner de mauvaises idées), mais elle confie qu’il a fallu adapter les pneus et les freins pour qu’ils puissent supporter une vitesse plus élevée. Ce sont donc deux paires de Michelin Pilot Super Sport qui ont équipé les roues, quant au freinage, il a été assuré par des Mountainpass Performance.
Un boîtier bientôt commercialisé ?
C’est ainsi que cette Model S Plaid, légèrement améliorée a pu exprimer tout son potentiel sur la piste de l’aéroport de Trois-Rivières au Québec. La vidéo, qui accompagne l’exploit, montre le compteur monter progressivement jusqu’à 216 m/h avant de chuter. Il est intéressant de remarquer que le compteur devient rouge à l’approche de la vitesse max, mais aussi que cet exploit a été réaliser sans activer le « Track mode ». Autrement dit, Ingenext pourrait utiliser les mêmes moyens que le mode course du constructeur, mais en allant encore plus loin.
Bien évidemment, l’objectif d’une telle démonstration est souvent commercial. Ainsi, Ingenext n’a pas tardé à faire savoir qu’il envisageait de commercialiser son boîtier performance. Pour ceux qui ne pourraient pas se contenter d’un 0 à 100 km/h en 2,1 secondes, il va falloir trouver une piste, des gommes adaptées et de meilleurs freins que ceux choisis par les Canadiens. En effet, selon nos confrères d’Electrek, le dernier kilomètre de piste prévu pour le freinage était presque trop court.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Electrek