Elon Musk, le charismatique PDG de Tesla, l’avait annoncé il y a quelques jours et le blog de la marque avait relayé l’information: la Tesla Model S va subir une mise à jour importante de son logiciel. Eh oui, certaines voitures électriques se comportent aujourd’hui comme les smartphones et reçoivent régulièrement des versions améliorées de leur logiciel. La navigation sur l’écran tactile de 17 pouces, l’ouverture à distance, la mémorisation de certains facteurs et même la possibilité de nommer sa voiture sont au programme du Model S.
Voici une revue de détail des améliorations :
Navigation (Traffic-Based Navigation)
Les itinéraires proposés vont désormais prendre en compte l’état du trafic en temps réel et indiquer le temps de parcours estimé. Aussi, cette nouvelle version mettra à jour dynamiquement les conditions de circulation durant le trajet. Enfin, les indications de navigation fournies par les autres véhicules de la marque seront prises en compte dans les calculs de parcours.
Conseils pour le parcours maison-travail
Lorsque vous aurez enregistré votre trajet entre votre domicile et votre travail, le logiciel pourra, chaque jour, vous informer (en pop-up) s’il existe un trajet plus rapide. Le logiciel de navigation effectuera donc pour vous une veille quotidienne de ce trajet. Pratique.
Calendrier
Désormais, votre Model S pourra se synchroniser avec le calendrier de votre smartphone afin d’afficher vos trajets du jour et vous donner la direction à suivre pour vous rendre à vos rendez-vous.
Démarrage à distance
Gadget parfait pour épater la galerie, le démarrage à distance sera désormais possible avec l’application Tesla, sur votre smartphone.
Mémoire de suspension
La Tesla S pourra maintenant se souvenir de toutes les modifications de hauteur de caisse voulues par le conducteur (suspensions réglables en hauteur depuis l’habitacle). Très pratique pour les utilisateurs qui doivent passer régulièrement dans des chemins escarpés, la modification de la suspension pneumatique se mettra automatiquement en route, sans intervention de votre part.
Le nom de la voiture
S’il est bien un domaine où les conducteurs passionnés se retrouvent, c’est dans l’appellation de leurs voitures. De doux noms féminins reviennent souvent sur les lèvres d’un conducteur qui s’adresse à sa « chérie » à quatre roues. Désormais, l’appli Tesla vous autorisera à nommer votre véhicule. Cela ne sert à rien, mais quelle joie pour les pilotes complètement accros à leur voiture !
Gestion de l’alimentation
Enfin, le Model S pourra se mettre en mode « économie d’énergie ». Une option de la gestion de l’alimentation économisera quelque peu la précieuse batterie du véhicule.
A lire aussi :
– Une voiture autonome dans 5 ou 6 ans pour Tesla
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.