Passer au contenu

Tesla Model 3 Performance (2024) : les 3 nouveautés majeures de cette version ultra-puissante

Tesla a dévoilé une version Highland (2024) de sa Model 3 Performance. Quelles sont ses principales nouveautés et surtout, quel est son prix ?

Lancée il y a tout juste six ans, la version la plus puissante de la Model 3 n’est pas nécessairement celle que le constructeur met à jour le plus régulièrement. Forcément, lorsqu’il se remet à l’ouvrage pour en présenter une nouvelle version, ce n’est pas pour changer la couleur des plastiques ou ajouter un radar de recul. La Model 3 Performance a vocation à être l’incarnation de la sportivité selon Tesla et à ce titre, elle ne peut se permettre une mise à jour au rabais. Annoncée dans la nuit, en marge des derniers résultats financiers du groupe, cette nouvelle version Highland (2024) sera finalement assez différente de la dernière Model 3 que nous avons testée il y a quelques semaines.

Afin de mesurer l’écart qui la sépare de la version la plus classique, nous vous proposons d’en faire un rapide tour du propriétaire en nous attardant sur trois nouveautés qui pourraient faire la différence.

1 – Un design spécifique

C’est une première. La version Performance de la Model 3 aura des éléments de design propres. Jusqu’ici, si quelques légères différences pouvaient exister d’une finition à l’autre, notamment au niveau des jantes, il n’était pas possible de parler d’esthétique spécifique à la version « Performance ». Cette époque est révolue. Une plus grande sportivité implique également un travail au niveau des lignes ainsi qu’un équipement adapté. La Model 3 Performance Highland (2024) s’attaque à ces deux fronts. À l’extérieur, ce sont de nouveaux boucliers avant et arrière qui viennent changer son allure et améliorer son aérodynamisme. Tesla a également ajouté des conduits de refroidissement qui fonctionnent de pair avec le diffuseur arrière et l’aileron pour améliorer la stabilité de la voiture.

Model 3 Performance 87
©

À l’intérieur, la Model 3 Performance reçoit une sellerie adaptée à une conduite plus sportive. Ses nouveaux sièges sont dotés de supports latéraux. Plus anecdotique : la planche de bord en fibre de carbone gagne une finition textile exclusive à cette version. Mention spéciale également aux nouvelles jantes en aluminium de 20 pouces.

Model 3 Performance 62
© Tesla Model 3 Performance (2024)

2 – Une accélération foudroyante

Difficile de se prétendre plus sportif sans afficher un surplus de puissance. Tesla ne s’y est pas trompé et communique désormais sur 460 ch de puissance. Concrètement, c’est l’accélération qui bénéficie le plus de cette motorisation plus musclée. En effet, le 0 à 100 s’exécute désormais en 3,1 secondes. D’aucuns rétorqueraient qu’il ne s’agit que d’un gain de 0,2 seconde par rapport à la précédente version, mais à ce niveau de performance, ces dixièmes représentent une prouesse technologique, d’autant plus que structurellement, la voiture a changé.

Model 3 Performance 59
© Tesla Model 3 Performance (2024)

Si la vitesse maximale grimpe à 262 km/h (contre 261 km/h auparavant), ce n’est pas au détriment de l’autonomie qui reste plus que respectable avec 528 km (WLTP).

3 – Enfin un châssis adapté

C’est sans doute le changement le moins visible, mais potentiellement le plus important puisqu’il modifiera profondément la conduite de la Model 3. La version la plus sportive de la berline disposera d’un châssis adapté, mais surtout renforcé. Tesla explique avoir ajouté des barres stabilisatrices et quelques ressorts pour améliorer la rigidité structurelle de son bolide et lui permettre ainsi de modifier son comportement. Cerise sur le gâteau, un amortissement adaptatif vient compléter la liste des nouveautés et devrait permettre de sentir une réelle différence entre les différents modes de conduite, en plus d’améliorer les performances de cette Model 3 dans les courbes.

Model 3 Performance 64
© Tesla Model 3 Performance (2024)

La nouvelle Model 3 Performance Highland (2024) n’est donc pas une simple mise à jour d’un modèle existant. Elle bénéficie de nouveautés importantes et surtout exclusives qui devraient en faire un véhicule très différent à conduire de la version classique.
La nouvelle version de la Model 3 Performance est déjà disponible dans le configurateur en ligne de la marque. Son prix est de 55 990 euros. Malgré ces améliorations sensibles, Tesla n’a pas choisi de lui apposer le badge « Plaid » qu’il réserve à sa Model S. Le constructeur californien en aurait-il encore sous le pied ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.