Une mise en scène de rock star. Le patron de Tesla Elon Musk a livré en personne et dans une ambiance survoltée les trente premiers exemplaires de la toute nouvelle Model 3 à des salariés de son groupe ce 29 juillet dans son usine de Fremont en Californie. Il est arrivé au volant d’un exemplaire rouge flamboyant et sous les applaudissements, avant de remettre les clefs aux propriétaires d’une vingtaine de véhicules. «C’est une voiture incroyable, nous avons veillé au moindre détail », a-t-il lancé, d’après l’AFP, soulignant qu’il s’agissait d’une voiture qui se voulait « abordable ».
500 000 modèles produits dès 2018
Vendue 35 000 dollars (environ 30 000 euros mais le prix européen reste à confirmer), la Model 3 est plus de trois fois moins chère que les Tesla Model S et X. Elon Musk a déclaré compter déjà 500 000 réservations et affirme pouvoir tenir la cadence de production dès 2018. Les premières commandes grand public devraient être honorées cet automne.
Pour parvenir à ce prix, Tesla a utilisé davantage d’acier et a négligé l’aluminium. La Model 3 ne comporte par ailleurs qu’un seul écran de commande contre deux pour la S. Mais les fondamentaux restent : lignes sportives, énergie électrique et présence d’un système de pilotage automatique qui rend le véhicule semi-autonome.
Une vitesse de pointe de 209 km/h
La Model 3 peut rouler durant 350 km sans être rechargée et elle est capable de passer de 0 à 92 km/h en 5,6 secondes. Sa vitesse de pointe s’élève à 209 km/h.
La mise en production des nouvelles commandes devrait débuter courant 2017 avec une livraison à partir de mi-2018. Pour réserver depuis la France, il faut verser 1000 euros d’acompte sur le site officiel de la marque.
Une autre version plus luxueuse de la voiture est commercialisée à 44.000 dollars pour une autonomie de 500 km.
Si Elon Musk mise sur la Model 3 pour conquérir enfin un vaste public, il va devoir affronter d’autres modèles électriques d’entrée de gamme. Comme la Zoe de Renault qui ne coûte « que » 24 000 euros mais avec une autonomie moindre de 300 km. La Nissan Leaf, dont on attend la sortie pour la fin de l’année, pourrait également se révéler une concurrente redoutable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.