C’est peu dire que la Tesla Model 3 a dominé le classement des ventes de voitures électriques cette année. Le véhicule électrique californien compte 247 000 immatriculations dans le monde, très largement devant tous les autres modèles de sa catégorie. Ces statistiques prennent en compte les immatriculations des onze premiers mois de 2019. Il faudra bien évidemment attendre les chiffres de décembre pour confirmer le titre honorifique de « voiture électrique la plus vendue de l’année », mais une inversion de tendance semble plus qu’improbable.
La Chine résiste à la Model 3
En effet, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis, la Model 3 est largement en tête des ventes. Outre-Atlantique, elle totalise plus de 133 000 ventes, loin devant un autre autre Tesla, la Model X (17 700 immatriculations). En Europe, la domination de la californienne est certes moins nette mais tout aussi incontestable. La Model 3 (73 000 ventes) devance la Renault Zoé (environ 43 000 immatriculations). La Chine est finalement un marché à part, d’une part parce qu’il s’y vend des modèles inconnus dans nos contrées mais aussi parce que Tesla a du mal à s’y imposer. Avec un peu plus de 24 000 ventes, la Model 3 n’arrive qu’en 11e position des véhicules électriques les plus vendus sur ce marché. Les leaders de ce côté-ci du globe se nomment BAIC, BYD et SAIC et affichent des chiffres de vente qui feraient saliver y compris quelques modèles de véhicules thermiques. Ainsi, avec près de 90 000 immatriculations, la BAIC EU-Series trône en tête du classement.
La spécificité chinoise pourrait ne pas durer en 2020. En effet, après dix mois de construction, la Gigafactory de Shanghai est enfin entrée en action en produisant symboliquement dix Model 3 le 30 décembre. Ces voitures assemblées en Chine, a destination du marché local, pourraient permettre à Tesla renforcer ses positions sur ce marché clé pour la voiture électrique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.