Passer au contenu

Tesla : les ventes du Model Y s’écroulent

Comment le modèle le plus vendu de l’année 2023 est-il tombé à la 18ᵉ place du classement européen ?

Le modèle le plus vendu de l’année 2023, toutes motorisations confondues, est-il passé de mode ? Écoulé à plus de 1,23 million d’exemplaires l’an dernier et arrivé au sommet du classement des ventes, le Model Y, SUV 100 % électrique de Tesla, connait un début d’année plus difficile… et un mois de mai catastrophique. Tombé à la 18ᵉ place du classement européen, le porte-étendard du constructeur ne s’est vendu qu’à 10 582 unités sur ce mois. Cela représente une baisse de 49 %.

Une fois le constat établi, il convient d’en déterminer les causes. Pourquoi un modèle aussi plébiscité, mais également reconnu pour sa qualité et son bon rapport qualité/prix dans les essais, ne parvient plus à convaincre les acheteurs ? Comme souvent, il n’y a pas qu’une seule raison, les causes sont multiples et doivent être considérées dans leur ensemble.

Une baisse de 49 % des ventes

La première raison est très simple, mécanique. Il s’agit d’un contrecoup tout à fait normal. L’année 2023, encouragée par une baisse considérable du prix de la Model Y a dépassé toutes les attentes du constructeur. Récidiver après une année record et alors qu’une partie des clients potentiels a été servie n’a rien d’un jeu d’enfants. C’est notamment le cas pour les véhicules qui prennent en âge. Sur ce point, le Model Y accuse également un autre retard, celui d’un restylage qui aurait dû intervenir en fin d’année dernière. Le Model Y devrait bien bénéficier d’un rafraîchissement de son look et de son équipement, mais pas avant plusieurs mois. En conséquence, une partie des clients, les mieux informés, attendent la nouvelle version du véhicule.

La seconde raison est d’ordre conjoncturel. Les ventes de voitures électriques ont fortement ralenti ces derniers mois en France et en Europe. Inférieures aux prévisions du marché, elles touchent tous les constructeurs et Tesla ne fait pas exception à la règle. En effet, depuis le début de l’année, la croissance des voitures électriques est au ralenti. Si les ventes progressent légèrement (+ 9 % selon l’Association des constructeurs européens automobiles, ACEA), la part de marché de l’électrique diminue (12 %) alors que le marché encourage fortement leur développement.

La voiture la plus vendue au monde est à la peine

Une troisième raison, permet d’apporter une explication supplémentaire à la mauvaise passe du Model Y. La diminution des aides à l’achat, que ce soit en France où le bonus écologique a diminué ou en Allemagne où il a été purement et simplement supprimé, ne jouent pas en faveur d’un constructeur dont le principal argument est le rapport qualité/prix.

Enfin, un dernier facteur, plus subjectif et particulièrement difficile à chiffrer, doit être évoqué. Il s’agit de la perception de Tesla de la part des consommateurs. Malgré un succès colossal, la firme d’Elon Musk doit composer avec la personnalité clivante de son patron auquel elle est étroitement associée. Les cas de vandalismes contre les Tesla ne sont pas rares, à l’image de la quarantaine de Cybertruck qui a été souillée à la bombe en Floride il y a quelques jours. En Europe aussi, Tesla attise certaines colères, en Suède par exemple ou le mouvement social collectif a été très commenté ou encore en Allemagne ou l’agrandissement de la Gigafactory de Berlin est devenue un enjeu politique et social.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Autonews


Dimitri Charitsis
Votre opinion
  1. Il y a aussi les consommateurs qui achètent un véhicule au prix fort et qui se rendent compte trois mois plus tard après réception, que le véhicule à baissé de 4000€ hors bonus. Pas un geste commercial du genre un peu de recharge gratuite ou un essai de quelques mois du FSD. Donc ils peuvent continuer d’espérer et bien se garder leurs voitures avec leur politique tarifaire détestable. J’ai une pensée pour le gars qui s’est fait livrer sa modèle Y il y a 15 jours et qui n’a pas eu droit au fameux nouveau bonus Tesla de 2000€. Bref une belle banane pour lui !

  2. En même temps, quand on voit la qualité du SAV… Pour ma part suite a de nombreux défauts et un incendie spontané de ma voiture je suis en procédure judiciaire contre Tesla depuis 5 ans ! L’euphorie laisse place à la désillusion !

  3. Un SAV à la peine doit aussi y contribuer. Pas de garage, une intervention du Ranger uniquement si nous acceptons un devis estimatif auquel après intervention nous nous voyons répondre pour un défaut du véhicule que le devis a été accepté et que nous devons payer et si après inspection de la pièce ils confirment le défaut nous seront remboursé… C’est assez terrible, d’autant qu’après retour de la pièce concernée chez Tesla, impossible d’avoir un retour.

    De même au moment de la réception du véhicule, nous nous voyons répondre pour certains sujets d’attendre que cela se résorbe, c’est normal ! Et après, ils veulent facturer l’intervention. Je n’ai jamais connu ça avec mes précédents véhicules.

    L’assemblage de ma voiture semble avoir été fait à la va vite. Les portes étaient décalées, mauvaise étanchéité de celles-ci (il pleuvait dans la voiture), du plastique d’emballage restait coincé entre certaines pièces, certaines baguettes de finition se chevauchaient, clignotant non étanche (problème toujours d’actualité) mauvaise détection périphérique des obstacles, des caoutchouc se décollent (et c’est normal à priori), le cuir du siège conducteur usé en 7 mois (utilisation quotidienne en costume et jean), vérin du coffre qui craque, …

    Une fois confronté à la réalité, ce n’est plus un bon/rapport qualité prix et plus du tout avec les modèles haut de gammes.

Les commentaires sont fermés.