Elon Musk l’avait promis pour la fin de l’année et il a tenu parole. Le 20 octobre, le mode FSD, qui permet de réaliser de manière intégralement autonome quelques trajets courts de type « domicile – travail » a débuté son déploiement. Ce que le patron de Tesla n’avait pas précisé, c’est que cette nouvelle capacité ferait augmenter le prix de l’Autopilot. Pour autant, cette décision n’est pas surprenante et colle parfaitement à la vision de Tesla.
Une augmentation prévisible
En effet, 48 heures après l’annonce de la disponibilité du Full Self Driving, le constructeur californien a fait passer le prix de l’Autopilot de 8 000 à 10 000 dollars. Cette soudaine augmentation colle parfaitement à la stratégie à long terme de Tesla, qui consiste précisément à valoriser son logiciel. En effet, à ses débuts, l’option Autopilot était proposée à 3 000 dollars (2 700 euros). Or depuis deux ans, chaque arrivée d’une fonctionnalité critique fait grimper le prix de l’option. Elle a été affichée à 7 000 dollars fin 2019, avant de reprendre 1 000 dollars de plus au printemps 2020. Il n’est donc pas étonnant de voir son prix évoluer à nouveau avec l’arrivée d’un FSD encore plus complet.
The FSD price will continue to rise as the software gets closer to full self-driving capability with regulatory approval. It that point, the value of FSD is probably somewhere in excess of $100,000.
— Elon Musk (@elonmusk) May 18, 2020
Surtout, Elon Musk est persuadé qu’à long terme, son logiciel aura plus de valeur que la partie mécanique de ses véhicules, au point de devenir la valeur d’ajustement principale du prix des Tesla. Le CEO du la marque avait même affirmé en mai dernier que le prix de l’Autopilot pourrait atteindre un jour les 100 000 dollars. Rappelons que dans certains pays, et en France notamment, si le prix évolue les capacités de l’Autopilot ne sont pas les mêmes que celles dont bénéficie les pilotes américains. Et pour cause, la législation en matière de conduite autonome est bien plus stricte de ce côté-ci de l’Atlantique.
Jusqu’ici, cette stratégie semble porter ses fruits. Et ce ne sont pas les dernières résultats trimestriels de Tesla qui feront changer d’avis à Elon Musk. Malgré un marché automobile frappé de plein fouet par la crise du Covid-19, le constructeur vient d’annoncer un cinquième trimestre consécutif dans le vert.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.