Passer au contenu

Tesla lance un chargeur de voitures électriques inspiré du Cybertruck

Le Cybervault est une wallbox destinée à la recharge de véhicules électriques au design détonnant et à la puissance décevante.

Le nouveau chargeur mural de Tesla ne ressemble à aucun autre et pour cause, il a des allures de Cybertruck. Cybervault, c’est son nom, est une wallbox pour l’instant uniquement destinée au marché chinois et dont la puissance fait déjà débat. Après plusieurs jours de teasing sur Weibo, le principal réseau social chinois, Tesla a levé le voile sur sa dernière production : un chargeur mural destiné à la recharge de véhicules électriques, mais en réalité réservé aux seules Tesla puisque seules les voitures de la marque sont compatibles avec cet équipement. En ce sens, le Cybervault est très différent de la wallbox que Tesla vend en Europe et qui peut être utilisée avec tout type de véhicule électrique ou hybride.

Cette limitation technique est en réalité un choix complètement assumé de la part du constructeur qui voit dans le Cybervault autant un objet de « déco » qu’une wallbox pratique. D’ailleurs, dans sa conception, ce chargeur mural ne ressemble à aucun autre. Il prend la forme d’une grosse armoire métallique verrouillée par un code et qui dispose par défaut d’un câble Tesla classique. Ce connecteur étant monophasé et limité à 32 ampères, sa puissance maximale n’excèdera pas 7,4 kW. C’est là la principale limitation du dispositif sachant que des chargeurs montés en triphasé (toujours à 32A) peuvent atteindre 22 kW de puissance de charge.

Moins de 1 000 euros pour une chute de Cybertruck

En dehors de l’esthétique, ce Cybervault a-t-il un réel intérêt ? Dans la mesure où sa puissance est limitée, le véritable avantage du nouveau chargeur mural, outre d’aider à patienter en attendant le Cybertruck, c’est son aspect sécurisé. Il s’agit d’une armoire fermée, solide en apparence qui permet de mettre à l’abri son connecteur.

L’autre avantage du Cybervault par rapport au Wall Connector, le chargeur mural classique de Tesla, c’est son prix. En effet, le tarif de 5 500 yuans indiqué en Chine équivaut à un prix de 730 euros environ, soit 200 euros de moins que la solution de charge actuelle. Néanmoins, le Cybervault apparait comme un produit plus limité que ce soit au niveau de sa compatibilité ou de ses capacités.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Carscoops