Les voitures de Tesla vont devenir un peu plus abordables. Dans une note de blog, le constructeur vient d’annoncer la disponibilité aux Etats-Unis de deux variantes supplémentaires de Model 3, « Standard Range » et « Standard Range Plus », tarifées respectivement à 35.000 et 37.000 dollars. Jusqu’à présent, la version la moins chère était la « Mid Range », qui coûte 40.000 dollars. L’abaissement du prix est donc de 12,5 %, ce qui n’est pas rien. Evidemment, à ce prix-là, les performances ne sont pas totalement identiques. Par rapport à la « Mid Range », la portée baisse de 16 %, passant de 424 à 354 km. La vitesse maximale baisse également de 7 %, passant de 225 à 209 km/h. Quant à l’accélération, elle est aussi moins diabolique que sur des modèles plus puissants, puisque la Model 3 « Standard Range » abat le 0 à 100 km/h en 5,3 secondes.
Ces nouvelles versions « d’entrée de gamme » seront également disponibles en Europe « dans environ six mois », précise Elon Musk dans un tweet. Les tarifs ne sont pas encore connus. « En raison des taxes et des frais d’importation, le prix moyen peut être supérieur de 25 % au tarif américain », souligne le président de Tesla.
https://twitter.com/elonmusk/status/1101317916018933760
Tesla ne fait pas de mystère sur la manière dont cette entrée de gamme est financée. Le constructeur envisage en effet de fermer tous ses points de vente dans le monde et ne garder que la vente en ligne. « Un petit nombre de magasins situés dans des endroits très fréquentés resteront sous forme de galeries, de vitrines et de centres d’information Tesla », souligne le constructeur. Autrement dit, les variantes « Standard Range » et « Standard Range Plus » sont financées par des licenciements. « J’aurais aimé pouvoir le faire d’une autre manière. C’est un choix binaire : proposer une voiture à 35.000 dollars et avoir moins de salariés, ou ne pas proposer de voiture à 35.000 dollars », explique Elon Musk auprès de Wired. Une logique implacable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.