Tous les hivers, certains propriétaires de Tesla paniquent lorsqu’ils rechargent leur voiture électrique. Lors de la recharge, il arrive en effet que le véhicule se mette à générer de la fumée. Sans surprise, ceux-ci redoutent que leur bolide prenne feu. Sur les réseaux sociaux, les témoignages ne manquent pas.
À lire aussi : Test de la Tesla Model Y (2025) – en plus du design, la nouvelle version réserve une belle surprise
Panique aux Superchargeurs de Tesla
Dans certains cas, les automobilistes vont même jusqu’à appeler les pompiers. Arrivés sur place, ceux-ci se rendent compte qu’il s’agit d’une fausse alerte. En fait, la voiture électrique n’est pas sur le point de prendre feu. Le propriétaire a simplement été témoin d’un phénomène courant, mais encore particulièrement méconnu.
Le phénomène est particulièrement visible lorsque le mercure chute et que la température s’approche des zéros degrés. La fumée est surtout présente quand la Tesla bénéficie de la recharge rapide, comme c’est le cas lorsqu’elle est branchée à un Superchargeur. Ces bornes de recharge offrent en effet une puissance élevée, allant jusqu’à 250 kW pour les Superchargeurs V3. Elles promettent jusqu’à 275 km d’autonomie supplémentaires en seulement 15 minutes.
Que se passe-t-il vraiment quand une Tesla fume ?
En fait, la voiture électrique n’émet pas de fumée, mais de la vapeur. Comme l’explique la chaine YouTube EV FireSafe dans une vidéo datant de l’hiver 2023, certaines des voitures de la marque sont équipées de pompes à chaleur. C’est le cas des Model Y depuis 2019 et des Model 3 depuis 2021.
Une pompe à chaleur permet à Tesla d’optimiser la gestion thermique du véhicule, en particulier pour chauffer ou refroidir l’habitacle sans consommer trop d’électricité. L’utilisation d’une pompe contribue à préserver l’autonomie de la voiture. Concrètement, la pompe récupère de la chaleur depuis les composants internes ou l’air extérieur pour chauffer l’intérieur et préconditionner la batterie.
Quand les températures sont basses, il arrive que de la glace se forme sur la pompe à chaleur. Interrogé par EV FireSafe, Tesla explique que lorsque le système CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) fonctionne « en mode d’alimentation en air ambiant, les persiennes sont ouvertes, et la température d’aspiration du réfrigérant ainsi que celle du liquide de refroidissement descendent en dessous de 0°C ». De facto, « l’humidité présente dans l’air ambiant se condense alors et gèle à la surface du radiateur ».

Au cours d’une recharge rapide, la température de la batterie va grimper en flèche, ce qui va faire fondre la glace. En fait, la température grimpe avant même que la voiture soit branchée à la borne, rappelle Tesla. Les conducteurs préconditionnent leur batterie sur la route vers un Superchargeur, la portant entre 32 et 42°C. Celles-ci sont plus efficaces lorsqu’elles sont chaudes.
La « température d’aspiration du réfrigérant et du liquide de refroidissement dépasse 0°C, provoquant la fonte et l’évaporation de la glace accumulée », souligne Tesla. Celle-ci va se transformer en vapeur d’eau et va s’évacuer par les bouches d’aération de la Tesla. Le phénomène est amplifié par certaines variables, comme l’air extérieur froid. La vapeur est surtout visible à l’avant de la voiture, notamment autour des roues, et sous le frunk, le coffre avant.
Ce phénomène « est particulièrement visible lorsque le ventilateur du radiateur s’arrête, ce qui se produit lorsque le système CVC quitte le mode d’alimentation en air ambiant ou que le chauffage de la batterie haute tension s’interrompt », c’est-à-dire le processus utilisé par les véhicules électriques, comme les Tesla, pour amener la batterie à une température optimale.
À lire aussi : Tesla obtient un premier permis pour son robotaxi
Tesla alerte les conducteurs
Comme vous l’aurez compris, ce n’est absolument pas une raison pour paniquer. Si vous résidez dans une région dont le climat est rude pendant l’hiver, et que vous fréquentez souvent les Superchargeurs, vous pourriez régulièrement voir de la vapeur s’échapper de votre bolide. Conscient du phénomène, Tesla s’est mis à alerter les automobilistes par le biais du tableau de bord. Un avertissement peut apparaître sur l’écran tactile pour informer les conducteurs que la vapeur est liée au fonctionnement de la pompe et qu’il n’y a aucun danger d’incendie ou d’explosion.
Notez que le manuel d’utilisation de Tesla mentionne le phénomène, et assure qu’une vapeur « inodore peut s’échapper de l’avant du véhicule lors d’une recharge sur un Superchargeur par temps froid », mais que celle-ci ne « présente aucun risque ». Tesla recommande de vérifier que votre voiture est bien équipée d’une pompe à chaleur, en vous rendant sur le tableau de bord, puis dans Commandes. Allez ensuite dans la partie Logiciel et puis dans Informations supplémentaires. Si vous avez une pompe à chaleur, il s’agit vraisemblablement d’une émanation de vapeur. Enfin, on notera que le phénomène n’est pas cantonné aux voitures Tesla. De la vapeur peut également émaner d’une voiture électrique conçue par une autre marque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.