Passer au contenu

Tesla enterre l’une des principales promesses de son Autopilot, une option à 7 500 euros

Tesla ne tiendra pas sa promesse d’une conduite autonome pour tous ses modèles.

Les résultats trimestriels de Tesla ont été pour Elon Musk, son patron, l’occasion de faire le point sur quelques dossiers chauds. Si d’aucuns retiendront la confirmation de la mise en production du Cybertruck à l’été 2023, une autre phrase aurait dû faire réagir au moins dans les mêmes proportions. En effet, en annonçant la prochaine génération de la partie électronique de ses voitures, le Hardware 4, Tesla a enterré une promesse faite à ses clients de longue date : la rétrocompatibilité du FSD (Full Self driving), autrement dit la possibilité d’accéder à la conduite 100 % autonome dès que celle-ci sera vraiment disponible.

En effet, lors de l’achat de leur véhicule, qu’il s’agisse d’une Model 3 ou d’une Model S Plaid, les clients de la marque ont la possibilité de souscrire à l’option « Capacité de conduite entièrement autonome ». Celle-ci, facturée 7 500 euros tout de même, est la promesse que le véhicule acheté sera un jour doté de la « conduite automatisée en ville ».

D’ailleurs, Tesla l’annonce comme une option « à venir » en complément de l’Autopilot amélioré ou de la reconnaissance des feux de signalisation et des panneaux stop. Or jusqu’ici, Tesla n’avait pas varié d’un iota dans sa communication concernant cette option FSD. Dès lors que le client paye cette option à venir, celle-ci doit être installée sur son véhicule dès sa disponibilité, et ce, indépendamment du type de modèle, de l’année d’achat ou du kilométrage. En effet, lors de l’implémentation du Hardware 3, Tesla avait consenti à mettre à jour les véhicules équipés de la précédente version de son électronique embarquée. 

7 500 euros pour une autonomie de niveau 2 ?

Elon Musk vient tout simplement de remettre en cause cette promesse en admettant que l’électronique actuelle ne permettra sans doute pas d’accéder au même niveau de conduite autonome que les prochains véhicules de la marque qui eux seront équipés du Hardware 4. « Le prix et la difficulté de la rétrocompatibilité entre le Hardware 4 et le Hardware 3 est significatif. Économiquement, ça ne sera pas faisable », a-t-il admis. Néanmoins, afin d’apaiser les tensions qui pourraient naitre de cette déclaration, le patron de la marque a tenu à rassurer les clients actuels sur les capacités de l’électronique actuelle. « Le Hardware 3 ne sera pas aussi bon que le Hardware 4, mais je suis confiant sur le fait qu’il sera suffisamment performant pour dépasser le niveau de sécurité du conducteur lambda. Si le Hardware 3 est, disons, 200 % ou 300 % plus efficace que le conducteur humain, le Hardware 4 le sera de 500 % ou 600 %. Le Hardware 5 ira encore plus loin. Mais ce qui compte vraiment, c’est d’améliorer la sécurité routière ».

L’argument d’Elon Musk suffira-t-il à convaincre les clients qui ont accepté un surcoût important en prévision de cette fonctionnalité ? En effet, à l’heure actuelle, et dans la mesure où même aux États-Unis, Tesla peine à faire reconnaître les capacités de sa conduite 100 % autonome, cette option FSD revient à payer 9 000$ ou 7 500$ pour la simple reconnaissance des feux tricolores et des panneaux stop. Une option incluse dans n’importe quel véhicule capable d’une autonomie de niveau 2.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Inside EVs


Votre opinion
  1. Bon par contre, sérieux, Elon Musk n’est pas le patron de Tesla (ni le créateur). Première phrase première erreur. Il s’est fait viré par les autorités américaines il y’a déjà plus de 4 ans, va falloir se mettre à la page. Depuis, la PDG est Robyn Denholm.

    1. Petites erreurs. Elon Musk est le DG de Tesla (Robyn Denholm est présidente du conseil d’administration). Il est en outre reconnu par la justice comme étant co-fondateur de la marque, même s’il n’a pas participé à sa fondation (mais à son financement lui permettant de rejoindre le marché automobile et devenir une marque grand public.

  2. Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.

    Tesla, dans son ocean bleu du marketing a tout même réussi un tour de force: vendre quelque chose qui n’existe pas et n’existera probablement jamais.

    Une futur class action aux usa? Et pour les a acheteurs français?

    1. Différence entre des promesses et un contrat, avec une facture qui indique “capacité de conduite entièrement autonome”. En plus j’en ai acheté deux!! 15000€!

  3. Mouais. J’ai acheté un Model Y sans prendre l’option FSD, de toute façon, on pourrait la prendre après coup, quand on veut, si on veut…
    Même le vendeur m’avait dit d’attendre… Surtout en Europe où tout est systématiquement bloqué.
    Du coup ça couine pour rien. Comme d’hab.

    1. Tesla à promis quelque chose et font fournir un fsd qui se rapproche d une conduite quasi niveau 5, de toute façon tant qu il y a un volant ça ne sera pas du niveau 5, au mieux du quatre mais déjà du 3 comme o’ peut voir aux us ce serait un grands pas en avant, 3ans et demi avec le fsd hw3 en Europe on est vraiment sur notre faim, mais moi j y crois car les vidéos des milliers de testeurs sont impressionnantes, tesla travaille sur une seule stack pour la conduite en ville et autoroute, ce que pour l instant personne ne propose et tesla est très proche de proposer cela à grande échelle….

      1. Faut ouvrir les yeux Tesla n y arrive pas mais d autre l ont déjà fait alors le baratin de Tesla y a longtemps que nous y faisons plus attention Mercedes l a bien fait non

    2. Possible mais alors le discours a changer. En 2019 Tesla disait qu’acheter le FSD par la suite (sous entendu lorsque ….dans qqs mois ….tout fonctionnerait) ça serait plus cher.

  4. C’est quand même la plus belle des escroqueries , payer pour un FSD qui n’est pas prêt d’arriver, en tout cas en Europe, pire Tesla s’est déjà fait dépasser par nombre de marques pour ne citer que Mercedes, Nio, etc.
    Je m’étonne même qu’il n’y ait eu encore aucune class action

  5. Le FSD tourne déjà aux USA sur le Hardware 3.
    Le Hardware 4 aura simplement une meilleure performance.
    C’est comme de prendre 2 humains, l’un avec une meilleure vue ou capacité de concentration que l’autre. Les deux peuvent conduire, mais l’un un peu mieux.

  6. Le seul problème d’Elon Musk c’est qu’il parle beaucoup, trop ! Pour le reste Tesla reste de très loin le N°1, n’en déplaise aux esprits chagrins et aux envieux haineux franchouillards à la bourse plate.
    PS : J’en suis à ma troisième Tesla depuis 2015 et je n’ai pas envie de changer pour une autre marque.

    1. Tesla n°1 ? Pas en conduite autonome en tout cas, Mercedes est passé devant…
      Envieux haineux à la bourse plate ? Les bourses gonflées prennent autre chose que Tesla. Par exemple, plutôt Mercedes pour la conduite autonome, CQFD…

      Je me demande toujours comment on peut sortir des contrevérités pour défendre une marque, et partir immédiatement du principe que ceux qui ne sont pas d’accord sont haineux, jaloux et pauvres. Réthorique qui sent fort la pomme, mais aussi vieille que les guéguerres Sega – Nintendo, Renault Peugeot, et même bois ou charbon il y a 100 ans j’imagine 😁
      Comment peut-on être aussi partial, convaincu que ceux qui ont des avis différents sont jaloux (ou pauvres), etc… ?

      Ah c’est votre 3e Tesla ? Et vous défendez la marque en rabaissant les autres en public ? La voilà l’explication, ça s’appelle le processus d’engagement en psychologie. Les résultats à 2 chiffres financés par du crédit à la consommation ont encore un bel avenir 😂

      1. La conduire autonome de Mercedes c’est en dessous de 70 km/h, pas dans les tunnels pas de nuit, pas quand il pleut, pas quand les virages sont trop serré, uniquement sur autoroute quand celui est cartographe, et ne double pas. Mais certifié lvl 3. Une tesla toute temps tout lieu jusqu’à 150 km/h mais bridé en europe

    1. Limitée à 65km/h, sur certaines minuscules portions du territoires déjà pré mappers. Donc en gros dans un bac à sable à vitesse de voiture sans permis. En attendant, l’Autopilot actuel sur une autoroute à 130 il marche depuis belle lurette.

  7. Le FSD est une option… De plus, qui peut être acheté à n’importe quel moment.
    Personne, surtout pas Tesla, ne vous oblige à le prendre.
    Donc je ne vois pas pourquoi les critiques vont dans ce sens. Oui, c’est dommage. Mais c’est pas non plus un scandale.
    Surtout que comme dit dans un autre commentaire et par Musk lui-même, le H3 marchera, même s’il marche moins bien que le H4.

    1. Faux!!! En 2019 Tesla disait que ce serait opérationnel bientôt et que ce serait alors plus acheté après ! Donc …. Si on ne savait pas a l’Epoque que seul Musk décidait et qu’il était imprévisible et incapable de tenir un planning!!! on se faisait avoir. L’autopilot amélioré n’existait pas encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *