Selon Bloomberg, Tesla serait en train de fabriquer une batterie électrique géante que l’entreprise prévoirait de brancher au réseau électrique texan. Le projet consisterait en l’installation d’une batterie capable de stocker 100 mégawattheures d’énergie, près d’Angleton, à une soixantaine de kilomètres de Houston. Plusieurs images prises à proximité du chantier confirment l’implication de Gambit Energy Storage LLC, une filiale de Tesla dont le siège se situe à Fremont… près de la chaîne de montage des Model 3.
Deux éléments autour de ce projet intriguent les observateurs. D’une part celui-ci était tenu secret jusqu’aux récentes révélations de Bloomberg. D’autre part, l’emplacement de la batterie ne serait pas dû au hasard. En effet, le service le Tesla arrive là où le Texas a connu sa plus grande défaillance des derniers mois.
En février, l’état a subi une vague de froid qui a privé d’électricité des dizaines de milliers d’habitants. Elon Musk, s’en était ému sur Twitter, n’hésitant pas à accuser les autorités locales mais aussi le fournisseur d’énergie à but non lucratif, Ercot, qui régule la distribution d’énergie dans la région.
Elon Musk s’intéresse au marché de l’énergie
Bien que Tesla soit connu pour ses Model S et autres Roadster, l’entreprise californienne n’est pas uniquement centrée sur l’industrie automobile. En effet, elle dispose également d’une branche énergie qui propose, notamment des toits solaires, qui pourraient arriver en Europe cette année.
Quant à l’activité de batteries géantes, là non plus il ne s’agit pas d’une première pour Elon Musk et son empire. En effet, dès 2017, le même dispositif que celui qui est en cours d’installation avait été installé dans le sud de l’Australie, près d’une ferme à éoliennes.
A découvrir aussi en vidéo :
Ce projet de batterie géante pour le Texas, confirme en tout cas, une autre tendance forte, l’intérêt d’Elon Musk pour cet état, où il aurait déménagé récemment.
C’est également à Boca Chica que SpaceX prépare actuellement ses plus grands projets et c’est à McGregor, près de Wako, que ses prochaines fusées seront testées.
Le Texas, et plus précisément les environs d’Austin avec la prochaine Gigafactory texane, devrait bientôt accueillir la production du futur Cybertruck. Enfin, c’est également dans cet état du sud des Etats-Unis qu’Elon Musk prévoit de déployer son nouveau projet : la construction d’une ville futuriste, Starbase.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.